Domaine Paul Ginglinger – Visite 2017

 

C’est par une froide journée de Janvier que nous avons été accueillis par le sourire lumineux d’un des plus talentueux vignerons d’Alsace…

(visite du 28 Janvier 2017)

 ******

Avec mes amis du vin, l’arrivée du vin dans le verre ne signe pas le début de l’histoire avec un vin, mais sa finalité. Les vignerons quant à eux aiment souvent accueillir. C’est donc avec un grand plaisir que nous partons régulièrement parcourir le vignoble et les caveaux …

 

Le domaine Paul Ginglinger est situé tout en haut du village d’Eguisheim. La finesse des vins en font aussi le sommet qualitatif du village, avec une gamme d’une précision bluffante.

Michel est un grand type humble, un peu timide parfois ou simplement alsacien, c’est un peu pareil, dont le sourire trahit une grande bienveillance, celle qu’il s’offre sans fard à tous ceux et ce qu’il touche. Alsacien aussi donc, par l’ouverture. Mais cet œnologue ne passe pas son temps à la démonstration, il est à son ouvrage et creuse son sillon dans les roches de ses parcelles de vigne.

 

M Paul Ginglinger, fin historien, a notamment constitué une palette de vignes particulièrement intéressante. Sur environ 13 hectares, Michel Ginglinger travaille une déclinaison de terroirs calcaires, marno-calcaires, marno-calcaro-gréseux et marno-gréseux. La mosaïque des sols est particulièrement variée, ce qui permet des expressions de vin et des combinaisons riches. Pour cela, il est impératif de respecter la vigne dans toutes ses composantes, évidemment.

Ainsi les vins issus de différentes parcelles, comme le superbe Pinot Blanc issu de 5 lieux-dits, font l’objet de longues séances de dégustation, pour trouver chaque année l’équilibre recherché pour former la cohérence qui va différencier un vin d’assemblage d’un « mélange ».

Mais on trouve aussi (et surtout) des cuvées parcellaires, les vins de « climats ». Michel offre autant aux grands crus qu’aux vins plus modestes de porter la couleur, le relief et la texture de leurs parcelles respectives. Je veux citer ici le superbe Sylvaner sur le Bodenacker ou encore le Crémant Chardonnay qui est lui aussi issu d’une parcelle unique sur le Bodenacker, en bordure de l’Eichberg.

Sur les Riesling Grand Cru Pfersigberg, on est subjugué par le talent du vigneron à mettre en valeur les riches complexités des parcelles.

La cuvée Riesling Grand Cru Pfersigberg Hertacker (de Hart Acker, littéralement terre dure) à 320 M d’altitude et orientée plein Sud, sur une composition fortement gréseuse. Il sera plus cristallin et salin, avec ce joli grain dense qu’apporte le grès. Tandis que la cuvée Riesling Grand Cru Pfersigberg « Ortel », sur un coteau septentrional du Grand Cru et moins élevé en altitude, orienté plein Est. On retrouve le caractère de sol calcaire et solaire en bouche avec un vin plus sphérique et bien en chair.Les deux sont superbes et le plus dur est de choisir à l’achat.

Très belle initiative que d’avoir séparé les vins de ces parcelles, bien mises en valeur par la vinification précise de Michel, sans quoi une cuvée parcellaire n’a aucun sens. Nous retrouvons ainsi les sous-dénominations qui font le renom des grands vins Bourguignons, avec les « climats ». Ca m’a inspiré ceci CLIC

 

Je ne suis pas critique vinique mais voici quelques impressions …

Domaine Paul Ginglinger AOC Crémant d’Alsace Chardonnay issu du lieu-dit Bodenacker, ce Crémant ne ressemble en rien aux bulles légères qu’on a l’habitude de trouver en Alsace et même souvent en Champagne. On est sur un vin, un Crémant « vineux » comme on dit. Superbe réussite.

Domaine Paul Ginglinger AOC Alsace Sylvaner issu du lieu-dit Bodenacker, ce vin de cépage bénéficie de toute l’attention d’un vin de climat, et le résultat est là avec son corps cristallin, une pureté d’un superbe équilibre. A garder en cave … si on y arrive ! EXCELLENT

Domaine Paul Ginglinger Riesling AOC Alsace Drei Exa (évoque les 3 châteaux d’Eguisheim situé au-dessus du village). Je ne suis pas un critique de vin et je limite volontairement mes impressions, mais je ne résiste pas de partager ce coup de coeur permanent qu’est ce vin qui ferait la nique à bien des Grands-Crus Alsaciens tant son équilibre, son harmonie et sa trame acide, avec de surcroît une très jolie minéralité qui vient parfaire les sensations du palais en font un modèle ! EXCELLENT

Domaine Paul Ginglinger Riesling AOC Alsace Grand Cru Pfersigberg 2007

Ouah, finesse et puissance d’expression à la fois ! La magie du Pfersigberg exige de lui laisser du temps pour s’exprimer. Les premières années sont parfois sages côté complexité, mais le temps laisse va patiner le vin et découvrir sa complexité. J’ai bu une bouteille de ce 2007 voici plus d’un mois, et j’en garde un souvenir précis. EXCEPTIONNEL !

Le domaine Paul Ginglinger (à ne pas confondre avec Pierre-Henri) accueille toute l’année sauf le dimanche après-midi dans un superbe et vaste caveau qui est en fait une cour couverte, aménagée et chauffée. La carte propose une petite vingtaine de références, sous 4 familles. Certains vins comme les Grand-Crus sont rares il est donc recommandé de se rendre sur place au moment propice.

Les prix sont classiques et encore raisonnables. Très belle étiquette, même les cartons sont beaux, belles bouteilles, bouchage de grande qualité.

Merci à Michel (et à Nicolas pour son expertise passionnée partagée de bon cœur !) pour ce superbe accueil ! Nous avons passé un moment exceptionnel avec vous, sur une série de vins dont j’ai toujours et encore envie de souligner la précision dans l’élégance. Bravo !

Paul Ginglinger

8, place Charles de Gaulle
68420 EGUISHEIM

http://www.paul-ginglinger.fr/

Tél : 03.89.41.44.25

Email : michel@paul-ginglinger.fr

Accueil : du Lundi au Samedi 08h00-11h30 / 13h30-18h00, Dimanche 09h00 -12h00

Cartographie : j’ai forcé les couleurs pour mieux signifier les courbes de niveau et relief des collines qui protègent les vignes, et par ailleurs pour mettre en évidence les sorties de vallon.

Cet article, publié dans Dans le TOP du vin d'Alsace, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s