Plaidoyer pour une belle fierté du vin d’Alsace …

Evidemment, beaucoup d’alsaciens connaissent des vins locaux. Mais c’est quand on jette un œil à la manière dont le vin d’Alsace est diffusé et considéré qu’on mesure le niveau d’estime et de culture des alsaciens pour « leur » vin.

*****

 

Dans les différents secteurs de la société alsacienne dans lesquels le vin se diffuse, je trouve, ce n’est finalement qu’une opinion, des déficits de fierté du vin d’Alsace et finalement de l’Alsace … 

Restaurants

En Bourgogne, les restaurants proposent très souvent prioritairement des vins de Bourgogne. Ils sont fiers de leurs vins, ils portent haut les couleurs de leur région viticole ! Leurs clients aussi, car un restaurateur ne s’obstine pas à mettre à la carte du vin qu’il ne vend pas. Certains ne proposent d’ailleurs QUE du vin de Bourgogne, et tant pis pour ceux à qui ça ne plaît pas ! Sans forcément aller jusque là, n’est-il pas logique, naturel, évident que les locaux de n’importe quelle région viticole préfèrent le vin de leur région ?

De même vis-à-vis des touristes, n’est-il pas logique, naturel, évident de proposer des beaux vins du cru à ceux qui viennent découvrir la région ? les touristes arrivant en Alsace aiment découvrir notre vin.

Mais hélas, peu de restaurants alsaciens proposent une part conséquente de vins locaux à leur carte des vins. Et quand l’Alsace est à la carte on mesure trop souvent au faible niveau de qualité de l’offre, et donc le peu d’intérêt que portent les restaurateurs aux vins locaux.

Et finalement, inversement à la normale, on me signalera ces quelques restaus qui proposent une belle carte de vins d’Alsace : C’est donc qu’ils sont peu courants ! Hélas.

Encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

 

Bars à vins

Un bar à vin, ça sait en principe sélectionner les vins dans le haut du panier, en mettant en avant des terroirs. Eh bien non, on ne peut pas compter sur les bars à vins régionaux pour ça, ou alors de façon mitigée. On citera comme très mauvais exemples le XX Bar à Strasbourg ou le bar des Sommelières à Haguenau.

Encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

Évènements collectifs et publics 

Buffets de centres culturels, d’entreprises, de forums, ou vernissages : soit pas de vin d’Alsace, soit du mauvais vin … on peut mesurer l’intérêt porté au vin local.

Encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

Les amateurs de vin

La grande majorité des locaux qui sont amateurs de vin ne connaissent visiblement pas grand-chose au vin « de chez eux », ils sont même souvent plus ignorants que bien des amateurs étrangers en matière de vin. J’entends souvent des alsaciens parler mieux des vins de Bordeaux, de Bourgogne. Rares sont ceux qui savent parler des grands terroirs alsaciens, ils en sont le plus souvent ignorants, ils savent parfois parler des vins de cépage mais ne savent même pas qu’il existe des grands terroirs chez eux. Dans un grand domaine Alsacien, on racontait comme des clients reçus disaient qu’au restaurant, ils ne boivent pas de vin d’Alsace. Et puis, autre anecdote (source TM), certains disent « En Alsace mon grand cru préféré c’est le Riesling Grand Cru ».

Encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

M Tout le Monde ?

Evidemment,  on n’attend pas de M Toutlemonde une connaissance particulière du vin. Mais doivent-ils être plus ignares ou moins fiers que leurs voisins Bourguignons, lesquels sont fiers de leurs grands vins qu’ils n’ont pourtant jamais gouté ? … J’ai récemment proposé à diverses reprises des soirées de dégustations à des néo-amateurs de vin, des gens plutôt curieux sans qu’ils ne soient particulièrement amateurs de vin. A chaque fois, l’un des 2 thèmes proposés était un thème « Alsace », et je demandais 10 ou 15 euros de participation, donc largement en deçà du prix de revient ; Rien, nada, niet, personne ne s’inscrivait. Mais quand j’ai proposé deux thèmes dont aucun n’était estampillé « Alsace », j’ai fait salle comble, et les 20 euros demandés ne choquaient vraiment personne … Encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

 

Le monde du vin

Les professionnels du vin, à titre collectif, entretiennent à mon avis une image monolithique. Quels sont les évènements viniques mettant en valeur le vin d’Alsace ? La foire aux vins de Colmar ne met pas en avant le vin, c’est une foire dont les gens connaissent d’abord les concerts, le vin est un peu à part et les grands stands les plus visibles sont ceux, bien faits d’ailleurs, des brasseries. Les autres évènements sont généralement les fêtes du vin locales et autres marches gourmandes, mais bon … Je ne dénie pas au vin son aspect populaire, mais on ne sort pas de l’image de vin facile et léger, et il manque très clairement une dimension d’excellence au vin d’Alsace. En effet il n’existe pas d’évènement public mettant en avant l’excellence du vin d’Alsace.

mais là aussi, hélas, même dans le monde viticole, encore faut-il être conscient que l’Alsace possède un vignoble et des vins de grande qualité …

Mais est-ce propre au monde du vin ?

Plus largement, ceux qui appartiennent aux différentes catégories citées ne sont pas porteurs d’Alsacianité. On dira « yo! sois pas si chauvin, il faut donc savoir aussi se tourner vers l’extérieur ! », là où d’autres disent qu’ils sont fiers de leur région.

Nul ne brille en étant honteux de son identité. C’est justement en étant fier de ce qui se crée ici et maintenant qu’on fait briller ce qu’il y a de beau, de souriant, ce qui porte des valeurs hautes et ambitieuses des talents de notre région ! Être fier, ce n’est pas un orgueil mal placé, bien au contraire ça ne peut que chasser les mauvais démons du repli sur soi.

C’est en diffusant notre identité au travers de nos beaux et grands vins que nous montrerons … l’estime que nous nous portons à nous-même, finalement. Et on nous retourne l’image que nous diffusons. Portons un regard de cavalier « haut, loin et droit » notre vin !

Vive l’Alsace, ses Grands Vins et vive les Alsaciens !

Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s