Medard Barth der Rebbau des Elsass – fin de vendanges

Cette série de billets est issue de l’ouvrage encyclopédique du chanoine Médard Barth publié en 1958 « der Rebbau des Elsass » ou « Le vignoble d’Alsace »,  œuvre monumentale de l’Histoire du vin d’Alsace qui fait référence encore aujourd’hui …

 

Post Vendanges – P138

Ce sont les pauvres gens qui allaient glaner dans les vignes après les vendanges, quand l’attention des gardes étaient retombée, pour vendanger les grappes restantes. Cette pratique, décrite sous de nombreux vocables que s’amuse à citer Médard Barth ( Stupflen, Spegeln, Retlan, Ritzlen ) était évidemment interdite et le contrevenant frappé d’amende.

Festivités de fin de vendanges

La fin des vendanges donnait lieu à des festivités populaires. On menait une procession dans le village avec la dernière charrette de raisin, charrette décorée de fleurs et de banderolles,  dont les chevaux ou les boeufs qui le tiraient étaient également décorés. Au-devant du char, parfois juché sur un foudre, se tenait un jeune homme déguisé, le « Herbstschmüerle » ou « Baccheles » ailleurs, parfois au visage peint en rouge ou en noir, ou portant un lourd chapeau de vigne etc … il s’agissait souvent du plus jeune homme parmi les vendangeurs du village. Il gardait de ce rôle d’un jour un surnom pour le restant de sa vie. A l’arrière du char, les vendangeurs défilaient, déguisés, les hommes habillés en femmes et vice versa, ou alors les visages peints, chantaient de dansaient, un orchestre ambulant à leurs trousses. L’expression populaire « gleckli wie a bacheles uff’em Fass » vient de là.

Cette fête était encore très courante jusque dans la seconde moitié du 19ème siècle mais disparut totalement après la première guerre mondiale. On s’en souvient chaque année à Barr avec sa magnifique fête des vendanges.

Un grand repas commun accompagnait cette procession, c’était le Herbstbraten qui date du Moyen-Age, accompagné de danses et de chants, cette festivité perdurait jusque dans les années 1950 à Colmar ou Kientzheim.

voyez les belles photos de la fête des vendanges 2016 de Barr par JC Bohn

http://www.jcbohn.com/blog/2016/10/03/reportage-fete-des-vendanges-cortege-fleuri-barr/

Cet article, publié dans Médard Barth, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s