Portes Ouvertes 2016 au Domaine Marcel Deiss

Nnous avons eu le grand plaisir de revenir une fois de plus aux portes ouvertes du Domaine Marcel Deiss, qui a traditionnellement lieu lors du week-end de l’ascension.mais qu’y trouve-t-on de si spécial qu’on aime tant y retourner ? Suivez-moi …

Samedi 7 Mai 2016 – Bergheim

*********

 

Le Domaine Marcel Deiss fait partie du top5 du vin alsacien depuis de nombreuses années, et c’est le résultat d’un travail car le vin d’Alsace ne peut pas acheter la renommée. Je ne vais pas passer au travers des vins dégustés, d’ailleurs je suis blogueur, pas critique de vin, je ne peux que dire si j’aime ou pas. Pour les vins, on notera les incroyables Premiers et Grands Crus qui tutoient les divinités bachiques. Devenu difficile à force de déguster un peu partout, je n’aime pas tous les ans tous les vins, ça change mais tous les ans je suis skotché par plusieurs vins.Ce sont des goûts, et des goûts différentiés, on est loin du léger vin de cépage qui sent la rose ou la fraise.

L’accueil est toujours magnifique, digne de princes (et princesses) ; Les vins sont parfaitement alignés avec leurs descriptions et un morceau de caillou qui représente le sol sur lequel nait le vin ;  L’ordre de dégustation est bien pensé, un magnifique bouquet de fleurs trône au centre de la pièce, et la dégustation est accompagnée d’excellents beurres et de bon pain …

Dégustation géo-sensorielle, qu’es aquo ?

Les particularités, ce sont les ateliers, à commencer par la dégustation sensorielle. Qu’es aquo ? Le maitre des lieux JM Deiss, grand personnage du vignoble, pétillant, pédagogue et passionné, propose ainsi un atelier où il encourage à ouvrir nos sens et notre esprit à ce qu’un vin, servi à l’aveugle dans des verres noirs, nous dit, fait naitre en nous de sensations. En effet nos sens sont dominés par celui la vue, et notre pensée dominée par l’analyse, et JM Deiss nous invite à aborder le vin par un autre bout que le vocabulaire abscons des spécialistes qui finit par passer à côté de l’essentiel. Le vin c’est ressentir, voyager, partir. Non pas partir dans l’ébriété (le bon vin se respecte, et un bon vin ne saoule pas) mais partir dans le voyage des sens. Alors il nous parle de saisons, de chaleur ou de fraicheur, de tissus … et ça parle beaucoup plus que de savoir si le vin est en phase ascendante sur des notes beurrées et du bourgeon de cassis (que personne ne connait), et dont les lies ont patiné la trame après un élevage long en demi-muids donnant rondeur et beau gras … blabla dont je me rends souvent coupable moi aussi. Bref, cet atelier est à la fois ludique et passionnant, car rien que d’écouter JM Deiss parler avec sa verve et sa passion, c’est une belle expérience !

Ateliers plaisir des accords mets et vin

Mais c’est pas fini ! On a aussi droit, chaque année, à des découvertes d’accords mets et vins (de la maison). Les verrines et cuillers préparées par un chef sont accordées à des vins du domaine Marcel Deiss. Cette année, nous avions des petites bouchées du Restaurant la Vignette à Strasbourg. Ces accords spécialiement mis au point entre le chef et le vigneron permettent notamment de se rendre compte de la différence entre un vin en dégustation seul et ce que ça donne à table. Et de se rappeler qu’un grand vin est un vin de gastronomie, notion oubliée depuis la « parkerisation » du vin qui fait que beaucoup d’amateurs de vin passent à côté de grands vins.

Le vignoble expliqué

Enfin, on nous propose aussi des balades dans le vignoble, avec explications sur le terrain, un moment trop souvent négligé selon moi par les clients car on y apprend énormément de choses.

Vins excellents, accueil de stars, un discours passionné et passionnant, des ateliers d’un haut niveau, c’est toujours un grand plaisir de venir à Bergheim pour ces portes ouvertes. Un grand MERCI énorme BRAVO à toute l’équipe du Domaine Marcel Deiss qui a encore une fois relevé le défi de ce marathon de deux jours d’une grande intensité.

Domaine Marcel Deiss

15 route du vin

68750 -Bergheim

Tél. : 03 89 73 63 37

Email : marceldeiss@marceldeiss.fr

 Dégustation toute l’année toute la semaine sauf le Dimanche

Cet article, publié dans Vignerons Alsaciens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s