Boissons aromatisées à base de vin … et vin aromatique

Le standard du vin aromatique face aux nouvelles boissons à la mode…

****

 

Le standard du vin d’Alsace n’est pas de représenter le terroir par son goût, mais de mettre en avant des arômes dans des « vins aromatiques ». Cette « grande tradition alsacienne » n’est nullement une tradition alsacienne, justement ! On se trouve là dans la sphère de la tradition du vin germanique de vin aromatique, vin léger et vin de petit plaisir.

Aujourd’hui, les vins allemands sont en effet souvent légers, très aromatiques, nets et sans bavures. Le vin d’Alsace courant est souvent non pas léger mais lourd de 13° d’alcool, sans goût, flottant en bouche avec trop souvent soit une amertume désagréable soit une sapidité gluante collant la langue au palais. Le tout avec un arôme simple.

Bref, de plus en plus on s’éloigne de ce standard qui est en fait simplement germanique.

 

Nouvelles modes

Le Spritz ou le Rosé Pamplemousse sont les emblèmes de ces boissons de plaisir à la mode. Elles sont moins costaudes que les alcools forts, proposent du sucre et aussi de la légèreté par les forts marqueurs aromatiques. Ainsi est-il logique que les vins aromatiques soient dans la course. Le vin d’Alsace était donc tout indiqué pour prendre une grosse part sur ce marché. 

Mais les règles de l’appellation que s’impose la profession viticole l’empêchent de participer à la fête…dommage… Primo, le verre « ballon d’Alsace » est le verre le plus horrible qu’on n’ait jamais vu. Même un verre à moutarde fait mieux sur le plan de la dégustation (je l’ai testé). Ensuite et surtout, le conditionnement obligatoire en bouteille de 75cl est un sérieux handicap pour le marketing. Pas de cubi, pas de canette, etc … 

Tout ça est lié à l’obstination de rester dans l’appellation AOC Alsace, qui impose des règles, mais le type qui va faire un barbecue ou celui qui prépare une escalope avec une grosse salade s’en foutent royalement ! La preuve, ils achètent du rosé-pamplemousse sans regarder d’où ça vient, tout ce qu’ils veulent c’est que ça plaise ! … 

 

 

Les boissons aromatisées à base de « vin »

Visez un peu … sur internet on trouve « Ces Boissons aromatisées à base de vin » qui sont :

PAMPLEMOUSSE : voilà ce que peut faire un Sauvignon Blanc (pas planté en Alsace)

ROSE A LA ROSE : ==> voilà ce que peut faire un Gewurztraminer

HIBISCUS : Ce cocktail se distingue par ses arômes de fruits rouges et ses notes acidulées (coquelicot). ==> voilà ce que peut faire un Pinot Noir

POIRE : On distingue les arômes persistants de la poire, qui donne toute sa générosité au cocktail ==> voilà ce que peut faire un Pinot Gris,

Ces boissons, mises en avant dans la grande distribution qui représente 80% des ventes de vin, sont conditionnées en bouteille, et aussi en bib (cubi), ou encore en canettes, en toute liberté, et la liberté a aussi du bon …

Selon l’Organisation Internationale du Vin, cette boisson en est à 22 millions de « bouteilles » vendues en France en 2013 … voir …

http://www.oiv.int/oiv/info/fr_vins_aromatises_rts?lang=fr

****

Alors même si le mot vin ne doit pas apparaître dans la dénomination de vente, personne n’est dupe, on cherche du plaisir et des prix bas, on ne cherche pas ici de grand vin. Alors c’est bien dommage de vouloir vendre du grand vin alors qu’on ne s’en donne pas les moyens tout en ratant la cible qu’on pourrait viser …

 

Cet article a été publié dans Passion du vin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s