Pourquoi le vin d’Alsace ?

Vous connaissez tous le vin d’Alsace comme un vin léger, aromatique, vin sec et acide pour la choucroute ou alors la vendange tardive du Gewurz’ ?

Ce que ça n’est pas et ne devrait pas être !

Eh bien le vin d’Alsace, ça n’est pas ça ! Oubliez donc et achetez les mêmes vins pour beaucoup moins cher ! Oui ! En Allemagne on produit les mêmes vins pour beaucoup moins cher ! Pourquoi s’embêter à payer le prix fort ? .. ne vous inquiètez pas, les vins allemands ne sont pas frelatés, ils sont même généralement plus sains. Par exemple, saviez-vous que le vin allemand d’appellation contrôlée correspondant à nos AOC est sans ajout de sucre, alors que la plupart des caves alsaciennes stockent des sacs de 50 kg de sucre de betterave ?

En gros, le vin AOC Alsace n’est généralement rien qu’un vin de pays, sans marqueur de terroir. On fait les mêmes vins dans tout l’espace rhénan pour bien moins cher, il n’y a pas de particularité.

Mais alors pourquoi ?

Eh bien, il existe néanmoins des vins qui sont marqués du sceau des terroirs alsaciens ! DES terroirS ? Oui justement, car comme en Bourgogne et dans le  Bordelais, les grands vins de terroir alsaciens se différencient par le goût ! Par exemple, dans le bordelais, on note que les Margaux ont une personnalité féminine. Eh bien, en Alsace, on parlera des terroirs chauds et solaires, du fumé des terroirs volcaniques, de la dentelle des granits, du grain des schistes

… je vous ferai parvenir les couleurs enchanteresses d’un vignoble à l’éternel sourire qui fait le bonheur (et la fortune) de l’Alsace depuis Charlemagne !

l’Alsace car …

Le vin d’Alsace, car c’est une diversité rare, c’est des vins qui sont connus par les plus pointus amateurs de vin à New York Bruxelles, Singapour et Tokyo mais ne sont pas reconnus dans leur pays ni même connus, parce que les plus grands vignerons allemands essayent avec des outils semblables de les imiter et les admirent mais n’y arrivent toujours pas …

Le vin d’Alsace, parce que les pépites y sont accessibles dans un monde où les grand vins sont devenus inaccessibles au commun des mortels.

Le vin d’Alsace, aussi parce que les représentants du vin d’Alsace tirent généralement l’image du vin d’Alsace vers le bas, parce qu’ils n’ont aucune ambition et que c’est juste misérable.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s