Médard Barth « der Rebbau des Elsass » – Les noms des lieux-dits de vigne

Cette série de billets est issue de l’ouvrage encyclopédique du chanoine Médard Barth publié en 1958 « der Rebbau des Elsass » ou « Le vignoble d’Alsace »,  ouvrage de référence en matière d’Histoire du vin d’Alsace.

*******

Les noms des lieux-dits de vigne sont évidemment nombreux. Je reprends ici quelques exemples donnés par le Chanoine Barth.

Pages 72 et +  Les « Altenberg » étaient plantés de vignes : On trouve plus de 70 Altenberg en Alsace, et la quasi totalité étaient plantés de vigne, un bon nombre l’est encore.  Le terme de « Altenberg » semble lié non pas à un lieux-dit ancien (Alt = vieux) mais à l’autel « Altar »,  ce qui nous donne le berg de l’autel. La piété des vignerons était grande, ils avaient besoin de compter sur Dieu pour que la récolte soit bonne et abondante, car la qualité du vin était nettement plus dépendante de la météo.  Cette foi on la retrouve au travers des nombreux édifices religieux qui jalonnent les vignes. 

Ainsi les nombreux « Lerchenberg », rappellent que bien souvent les grives et autres oiseaux aimaient picoler les baies de raisin, on sait donc que le raisin arrivait à maturité. Ces oiseaux aimaient nicher dans les vignes.

Les nombreux « Planzer » ou « Pflenzer » (planter en allemand) n’évoquent pas tant une nouvelle plantation de jeune vigne, mais indiquent plutôt une parcelle de pépinière de vigne. Ces parcelles étaient souvent proche du village, on se servait de ces pépinières pour les plantations dans le coteaux de vignoble  une fois les racines formées « Würzlingland ».

 

Cet article a été publié dans Médard Barth. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s