Médard Barth « Der Rebbau Des Elsass » – Le Vignoble Alsacien et sa viticulture sous Charlemagne

Cette série de billets est issue de l’ouvrage encyclopédique de Médard Barth « Das Rebbau Elsass » ou « le vignoble d’Alsace »,  paru en 1958 qui fait encore référence

*******

UNE DOMINATION CAROLINGIENNE BIENVENUE


Charlemagne 
A partir de 751 l’Alsace connut pour deux siècles et demi une période d’essor et de prospérité dans un climat plus apaisé ; La viticulture se développa largement. C’est ainsi, en reliant les mentions des dons en terres viticoles, qu’on pourrait tracer la première carte complète du vignoble alsacien de terroir réputé, en l’an 900.

Charlemagne, sans son Capitulaire De Vilis, ordonne d’améliorer nombre de secteurs d’activités dont la viticulture.

« Que nos intendants se chargent de nos vignes, celles qui sont de son ressort, et s’en occupent bien, qu’ils versent le vin dans de bons récipients et fassent en sorte de veiller activement à ce qu’il ne soit gâté en aucune façon. Que par ailleurs ils fassent acheter du vin dans le commerce afin de pouvoir approvisionner les domaines royaux ; et s’il se trouve qu’a été achetée une quantité de vin supérieure à ce dont il est besoin d’envoyer dans nos domaines pour les approvisionner, que cela soit porté à notre connaissance afin que nous fassions savoir quelle est notre volonté sur ce point. Qu’ils fassent envoyer pour notre usage le produit des ceps de nos vignes. Qu’il envoie dans nos celliers le produit du cens de nos domaines qui doivent produire du vin. » ( merci à http://www.noctes-gallicanae.fr/Charlemagne/De_villis.htm )

Un grand vignoble

CARRE VITICOLE SOUS LES MEROVINGIENS

Les archives mentionnent un grand vignoble dont les contours forment un rectangle entre Saverne, Brumath, Strasbourg et Molsheim, dont Wolxheim est le lieu le plus renommé, légué à l’abbaye de Hohenbourg, est cité (737, 798). Wolxheim était reliée à Strasbourg depuis les Celtes. Dans cette zone, plus de 60 lieux sont mentionnés comme possédant de la vigne.

Entre Molsheim et Rouffach, on remarque immédiatement un très net rétrécissement de la surface viticole. Ceci n’est pas sans rappeler que la plaine arrive jusqu’au pied des collines sous-vosgiennes. Dans ce secteur, l’on mentionne souvent le vignoble de Barr, qui intègre celui de Mittelbergheim. Ce vignoble est régulièrement cité dans les dons aux ordres religieux dès 820.

Au sud de Rouffach, le vignoble s’élargit à nouveau, jusqu’à s’étendre jusqu’au Rhin, et ce jusque dans le Sundgau, formant ainsi une autre grande zone viticole.

Les citations se poursuivent ainsi, de témoignages de donations aux ordres religieux entre le 8ème siècle et le 12ème. Médard Barth répertorie ainsi 108 villages vignerons en 800, pour atteindre 160 en 900. Il mentionne que le long des voies romaines de la plaine, le long du Rhin, on cultivait également du raisin à vin, mais dans un contexte visiblement – déjà – moins noble puisque non cité dans les archives des biens religieux. Mais globalement, le vignoble alsacien de cette période est dans la continuité de celui de l’époque romaine.

Compte tenu de la population de l’époque (moindre) et des techniques utilisées, il ne fait pas de doute qu’un vignoble aussi étendu devait avoir un poids économique certain.


Le travail de la vigne à l’époque Carolingienne

 Un document issu des archives de l’abbaye de Wissembourg et qu’on peut attribuer au 9ème siècle relate quelques travaux de la vigne à cette époque :

Putatio : Tailler

Fodere : piocher

Fodere duneo : labourer

Vincire : attacher

Vindemia : Vendanger

Transplantare vites : planter la vigne

ces travaux ont encore cours de nos jours…

Cet article, publié dans Médard Barth, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s