Connaissez-vous les DYS ? Nous en sommes entourés…

Un peu de culture…

Vous connaissez la dyslexie ? Savez-vous ce que c’est ? Ce que ça n’est pas ?

C’est une difficulté avec l’écriture. Ca n’est pas une déficience intellectuelle, mais un « outil » qui ne fonctionne pas correctement dans le cerveau.

 Savez-vous que plus de 10 % d’une classe d’âge est « DYS » ? Car au-delà de la Dyslexie, il existe une multitude de « DYS » différents, plus ou moins prononcés…

********************

 Le préfixe « DYS » signifie : c’est DIFFICILE !  Ca ne vous dit rien ? Chacun d’entre-nous avait au moins une difficulté durant l’enfance. Par exemple, pour ma part, je renversais mon bol chaque matin, je ne savais pas tenir des ciseaux sans me couper dans les doigts, et les stylos quelle cata !

 Pour la plupart d’entre nous, ces difficultés ont été surmontés avec ou sans aide. Mais pour plus de 10% des enfants, les DYS-fonctionnements sont plus graves et mènent à une situation de handicap.

 DYS = C’est difficile dans la vie, et c’est très difficile à l’école.

 

Ce que ça n’est pas

On détermine un DYS dans le cadre de :
– d’une absence de déficit intellectuel*
– d’une fréquentation scolaire normale
– d’enfant indemne de déficit sensoriel important

DYS, en médecine, désigne la difficulté d’acquisition d’une fonction.

 

 Pour comprendre : A la base, des « outils » du cerveau non-fonctionnels

 Au cours de l’apprentissage, le cerveau humain est confronté au traitement d’informations. Les apprentissages comme la lecture, l’écriture, le calcul, la manipulation d’objets sont des « habiletés » qui nécessitent de construire des circuits cérébraux complexes.  Or, les possibilités du cerveau humain sont limitées, chacun a un « patrimoine cerveau » différent et des limites, même les plus intelligents d’entre nous !

 Il suffit alors que les limites du cerveau touchent aux fonctions d’un des apprentissages comme la lecture, le langage, etc… pour constituer un DYS : un trouble de l’apprentissage !

 On comprend donc qu’il s’agit d’une « panne » d’une fonction. Un enfant atteint d’une DYS n’a pas de retard intellectuel, il ne possède simplement pas un des outils dans son cerveau.


Les familles de DYS

La dyslexie est : un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture qui affecte la capacité à identifier les mots à l’écrit. Autre troubles voisins : dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie

La dyspraxie est : un trouble de la coordination et de la motricité qui affecte la capacité à planifier, organiser et automatiser les gestes. Ce n’est pas un problème d’ordre musculaire. Par exemple :

La dysphasie est : un trouble de la parole qui affecte l’expression et/ou la compréhension du message.

 

Conséquences Scolaires

 Les apprentissages se font dans un lieu dédié : l’école, et  l’aide parentale. Toutes les « DYS » ont l’implacable conséquence de condamner l’enfant à être à la traîne, aux difficultés scolaires, à se mésestimer, à perdre toute confiance en lui… surtout dans un système concurrentiel et hyper-normé…

 La souffrance engendrée par ses dys-ficulté et le handicap d’apprentissage peuvent mener à une démission de l’enfant, et donc à un « retard » qui n’est pas originellement dû à une déficience intellectuelle mais à la situation de stress extrême. Certains parlent d’auto-débilisation.

 

  La précocité de la détection essentielle

 Pour traiter au mieux une DYS, la précocité du diagnostic est essentielle ! Hélas, ces troubles sont mal connus, en France dans une société où tout doit être normalisé, on fourre-tout ce qui ne cadre pas dans l’exclusion, or 4 enfants par classe sont atteints d’un DYS !

* Une DYS peut être associé à un autre handicap, qui peut lui être intellectuel. Tout comme on peut être unijambiste et aussi myope !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s