Auteure de Livres et DVD, Jennifer Simonetti-Bryan, Master of Wine, aborde dans une courte vidéo « une question à la Thierry Meyer », à savoir » La Qualité du vin : est-ce objectif ou subjectif ? «
****
Après avoir précisé que chacun doit évidemment boire le vin qui lui plaît, elle nous propose d’aller au-delà de la simple impression de « j’aime / j’aime pas » et de procéder comme le font les critiques de vin sérieux. Elle propose de juger un vin sur 8 critères….
Les critères de la qualité du vin vue par Jennifer Simonetti-Bryan
La finesse : le vin est-il distingué ?
L’équilibre : En vin, on évoque ici l’équilibre acidité / sucrosité
La longueur : Quand on avale le vin, le vin est-il toujours « présent » ? on mesure en secondes.
L’Harmonie : Les sensations en bouche sont-elles harmonieuses ou dissociées ?
La Complexité : Est-ce que l’on a affaire à une foule d’arômes et de sensations ?
La Concentration : Est-ce que le vin « remplit » la bouche ?
La Capacité à vieillir : Ce vin a-t-il le profil d’un vin qui va se bonifier avec l’âge ? (demande un peu plus de connaissances)
La Typicité : Ce vin est-il typique de son terroir ?ou de son cépage ? (demande une connaissance minimale)
Pas mal, non, comme méthode ? n’importe quel amateur de vin curieux peut s’essayer à noter ces critères, peut-être se dispensera-t-il des deux derniers critères. On peut faire cet exercice à la maison, du moment qu’on a compris le sens de ces critères.
A la fin, on peut se rendre compte qu’un vin bien noté sur l’échelle de Jennifer Simonetti-Bryan ne plaira peut-être pas pour autant à celui qui l’a gouté ! Mais peu importe, car on distingue les critères sensitifs de l’émotion « j’aime / j’aime pas ! » . Je trouve que ce qu’elle propose est intéressant, car c’est une bonne manière d’aborder et de comprendre les vins bien notés, chers ou pas, et de percer le secret du grand vin.
voyez le vidéo ici :