Aborder le vin d’Alsace sans parler de cépage !

Pourquoi l’approche des vins d’Alsace est si difficile ?

Ouvrons nos esprits et notre curiosité aux vins de terroir d’Alsace…

******

  http://ericrieslingimages.files.wordpress.com/2013/01/dsc_0345.jpg

On trouve en Alsace

13 familles de sols

15 familles de situations géographiques, entre exposition, déclivité et situation climatique (grossièrement résumé)

soit 195 combinaisons possibles

et dans les faits, on rencontre plus de 100 situations en Alsace…

   vous comprenez pourquoi ça m’énerve quand on résume l’Alsace au vin de cépage ?…

*****

Au club de « LaWantz », nous avons tenté, en 6 vins, d’introduire le vin d’Alsace à nos amis amateurs de vin SANS PARLER CEPAGE, et sans VENDANGES TARDIVES … non, même pas pour finir la série…

Pourquoi ne pas parler de cépage ?

Le cépage n’est que la variété de raisin utilisé. Chaque région viticole trouve ou « fabrique » des cépages adaptés au climat et à la situation géographique.

Les grands cépages que sont Riesling et Gewurztraminer ne sont pas des signatures de l’Alsace, on en trouve en Allemagne ou ailleurs.

Un peu comme si le Pinot Noir était obligatoirement vin de Bourgogne. Non, c’est la viticulture, le climat et l’élevage qui vont donner la « signature » Bourguignonne.

Ensuite, le vin de cépage désigne un vin variétal qui est lié à des arômes, c’est donc pas du tout ça, la définition d’une aire de production.

Si presque tous savent que Graves est dans le bordelais, Gevrey en Bourgogne, ou encore Cornas dans la Vallée du Rhône, les terroirs de l’Alsace du vin sont inconnus de la majorité des amateurs…

On précisera que les amateurs de vin étrangers sont bien plus aguerris…question de curiosité, de culture…

Comment justifier de parler de vin de terroir ?

Pour les rares « connaisseurs » du vin d’Alsace, vrais spécialistes ou simples amateurs trainant leurs guêtres partout, il n’existe même pas débat sur la question de savoir si l’Alsace produit des vins de terroir ou pas : C’est une évidence, un fait accompli.

Le profil d’un vin de granite n’a rien à voir avec celui d’un vin de marnes

Le profil d’un vin élevé sur une avancée dans la plaine orientée plein Sud n’a pas grand chose en commun avec un autre élevé dans une cuvette orientée au Nord.

Vu comme ça, est-ce plus facile à comprendre ? … un enfant le comprendrait, mais les instance du vin d’Alsace eux, non…( ou n’ont pas envie de comprendre…)

En quoi cette variété donne des résultats différents ?  Petit exemple

Exemple :

Vin de Vincent Pinot :  Un vin issu d’un terroir FROID EN SORTIE DE VALLEE, EXPOSE EST-SUD-EST AVEC UNE FORTE PENTE et sur un SOL GRANITIQUE

* la pluie ruisselle plus sur une forte pente

* le granite retient moins la pluie, prend la chaleur

* la sortie de Vallée va conserver la fraîcheur

* les racines devront se frayer un chemin dans la dureté de la pierre

* les frais vents d’été vont rafraîchir la vigne les soirs d’été

etc…

 

Vin de Paul Clavelin : Un vin issu d’un terroir SOLAIRE, SUR UNE AVANCEE DANS LA PLAINE, EXPOSE PLEIN SUD, AVEC UNE PENTE DOUCE et sur un SOL MARNEUX.

* la pluie ne va pas ruisseler autant loin de là sur un sol marneux

* la même pluie sera freinée par la pente douce

* l’exposition plein sud va offrir l’intégralité de la présence du Soleil

* l’avancée dans la plaine va encore diminuer la protection des collines vosgiennes

etc…

(pour les pros : j’ai volontairement simplifié le discours)

Le cycle de maturité, les équilibres, les acidités et les sucres etc… évolueront de manière différente pour les deux vins.

Pour une même année, les vins n’auront pas du tout le même profil, et les bonnes années de l’un ne seront pas forcément des réussites absolues chez l’autre…

Vous comprenez encore mieux pourquoi ça m’énerve quand on résume l’alsace au vin de cépage ?…

http://ericrieslingimages.files.wordpress.com/2013/01/dsc_0353.jpg

  Une mini sélection de futurs grands vins

Les vins présentés ce vendredi 11 janvier 2013 étaient pour la plupart des futurs grands vins, encore trop jeunes pour exprimer leur complexité.

Alsace Grand cru Zinnkoepflé ( Sylvaner ) – 2008 – Domaine Paul Kubler – Soultzmatt – Alsace – France

 

Nez : expressif, bien défini et élégant, donnant sur le caramel et le fruit mûr

Bouche : beau vin de terroir, bouche pleine et généreuse, belle fraicheur noble, et une jolie fin de bouche sur un toucher ayant un beau grain. Un très beau vin de gastronomie. 

TRES BIEN – 16/20

Ce vin, tout en étant élégant, fin et très défini, présente quelque chose d’original, un révélateur de terroir où le cépage sait s’effacer, tout l’inverse d’un gewurztraminer exubérant qui énerve certains, voilà un vin qui sait sublimer un plat sans jouer des coudes.

Un mot du vigneron : Philippe Kubler nous fabrique chaque année des vins d’écrins et de dentelle qui sont trop peu remarqués en France mais que je tiens comme faisant partie de mon TOP20.

Visitez la page internet : CLIC

**********************

Alsace Grand cru  Kastelberg ( Riesling ) – 2006 – Domaine Rémy Gresser  – Andlau – Alsace – France

 

Nez : nez peu exubérant virant sur les jolies odeurs de grenier à grand mère.

Bouche : Y’a de la matière, il reste un peu de sucres, la finale est large et longue, épicée ! Un très beau vin de gastronomie. Pas du tout marqué par la pourriture des pluies chaudes de 2006, il en a la forte maturité.

 

TRES BIEN – 16,5/20

Ce Kastelberg naît sur une colline fermant le piémont, raide et dominant le joli village d’Andlau, la petite route offre une magnifique promenade et une belle vue sur l’Alsace et le village. Un kiosque vous attend à son « sommet » (raisonnable).

Un vin  à boire d’abord pour le plaisir, un prenant l’apéritif avec des amis ou en écoutant de la – belle – musique, puis il nous accompagnera à table sur une belle volaille en sauce ou une tourte à partager. Un beau vin convivial.

Un mot du vigneron : Rémy Gresser, infatigable militant du vin d’Alsace, est Président du CIVA mais produit chez lui à Andlau des vins d’une rare intégrité, cohérents et représentants excellemment l’Alsace du vin. Un sacré personnage.    Visitez la page internet : CLIC

 

**********************

 

Alsace Grand cru  Schlossberg ( Riesling ) – 2008 – Domaine Weinbach – Kaysersberg – Alsace – France

 

Nez : très beau nez, expressif certes mais d’une élégance rare !

Bouche : Belle mise en bouche franche, beau développement, avec du rebond, belle harmonie, une acidité forte sur la longue finale. Très élégant.

EXCELLENT – 18,5/20

 

Un vin qui remplit tout le palais, il parle beaucoup … non !  il déclame un poème racontant les légendes du Schlossberg, et vous charme et vous envoûte !

Le Schlossberg (mont du château) est un des plus beaux coteaux alsaciens, on peut s’y promener sans peine et même sur un chemin goudronné, à pied ou en vélo.

Son sol granitique offre à bien des amateurs leur vin d’Alsace préféré, facilement accessible il mérite cependant la patience.

Un mot du vigneron : La famille Faller  est une des familles les plus célèbres du vin d’Alsace, et leurs vins riment avec élégance, classe et epression du terroir. Visitez le site internet : CLIC

 

****

 

Alsace Clos Windsbuhl ( Riesling ) – 2008 – Domaine Zind-Humbrecht – Turckheim  – Alsace – France

 

Nez : très beau nez, expressif

Bouche : Perlant, très élégant, avec la belle fraicheur citrus et large typique du clos, belle finale. le vin est beau mais était déjà en meilleure forme…

NOTE : 16/20 en l’état mais je l’ai déjà goûté à 18,5…

Ce vin sur ce « Clos » situé en bordure de forêt avec une vue imprenable sur la plaine possède une histoire qui fera rêver les aventuriers.

Son calcaire muschelkalk sur un fond de vallon proche de la forêt orienté à l’est lui donne le surnom de petite sibérie, mais ses vins sont recherchés depuis des siècles.

Un jeune estonien nouveau venu dans notre club a reconnu la patte du vigneron…bravo, bravo déjà pour la culture du vin d’Alsace, et pour celle du goût.

Un mot du vigneron : Les Humbrecht sont au sommet des viticulture alsacienne, ce nom est connu des amateurs de vin fin du monde entier … sauf en Alsace …

Visitez le site internet  (seulement en anglais )  : CLIC

**********************

 

Alsace Grand cru Rangen de Thann ( Riesling ) – 2004 – Domaine Zind Humbrecht – Turckheim – Alsace – France

 

Nez : On sent le volcan

Bouche : Puissant, épicé, très long et grand en bouche !

TRES BIEN  – 17/20 –  pourtant ici pas la meilleure livrée…

Un vin puissant ! Grand orateur, il donne la change à un grand plat profond et épicé.

Le Rangen de Thann est le coteau le plus fou d’Alsace, avec sa pente forte, l’oeil de sorcière, son exposition plein sud et sa vue sur … l’industrie d’une vallée toute serrée.A voir au moins une fois !

Le sol est d’origine volcanique, ses vins sont recherchés depuis le moyen âge et tombés dans l’oubli la famille Humbrecht a redécouvert ce terroir plein de personnalité !

Un mot du vigneron : Les Humbrecht sont au sommet des viticulture alsacienne, ce nom est connu des amateurs de vin fin du monde entier … sauf en Alsace …

Visitez le site internet  (seulement en anglais )  : CLIC

**********************

 

Alsace Grand cru  Mambourg  ( Riesling ) – 2000 – Domaine Marc Tempé – Zellenberg – Alsace – France

 

Nez : nez sur la mandarine, la marmelade, l’abricot, expressif et joyeux !

Bouche : Très puissant mais élégant grâce au cépage ! Élevé sous bois ! Bouche plus que pleine ! Manque seulement un peu de complexité.

TRES BIEN +++  17,5/20

Un vin qui déborde, joyeux et classieux, élevé sous bois et puissant, il n’a rien du petit vin d’Alsace léger et fruité !

Les marnes du Mambourg offrent à ses vins une profondeur solaire !

 

Un mot du vigneron : Marc Tempé est un génial expérimentateur-fou qui réussit des vins incroyables qu’on dirait réussis par hasard…

 

 **********************

Cet article, publié dans Humeurs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s