Le soufre Protège le Vin

Le soufre est un produit naturel. Nous en avons dans notre corps à l’état naturel. C’est un anti-oxydant et un anti-biotique naturel. Comme beaucoup de produits naturels ou pas, son excès est nocif. Il fait partie de notre alimentation, dans le vin aussi…

 

***

   Le soufre (ou sulfites) dans le Vin ne date pas d’hier                    

De http://www.cavaniort.com/article-histoire-du-soufre-dans-le-vin-cave-niort-111075458.html

Au Moyen Âge, les vins se transformaient en vinaigre dès le printemps suivant la vendange. C’est des pays du nord de l’Europe que vient la révolution du soufre. Cet élément chimique a pour vertu de tuer les micro-organismes et d’éviter l’oxydation. Un édit du Saint Empire datant de 1487 autorise à jeter 16 grammes de soufre pour 860 litres de vin, On plonge des copeaux de bois dans un mélange de soufre pulvérisé, d’herbes aromatiques et d’encens puis on les brûle dans le fût vide avant de le remplir. Le méchage à l’«allumette hollandaise» se généralise en France à partir du XVIIe siècle. Combiné aux sucres et aux levures, le SO2 ajouté en excès influe sur les arômes et les saveurs. Les partisans des vins naturels plaident aujourd’hui pour des vins pas ou peu sulfités.

 

   Présent partout     

                                                                                              
  Les dérivés du soufre sont utilisés comme conservateurs et se retrouvent dans la plupart des denrées conditionnées. 

 issu de http://www.cavaniort.com/article-vins-sans-soufre-cave-a-vins-niort-109574677.html

 Ainsi, on en trouve dans les fruits secs, pruneaux, des raisins secs, des fruits confits, fruits oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes, …), pain aux céréales contenant des fruits secs ou oléagineux, sucre contenant de la pectine, poissons séchés et salés, les crustacés frais, en conserve ou surgelés, les purées instantanées, pommes de terre surgelées et toutes les préparations contenant des pommes de terre, haricots blancs, pois chiches et autres légumes blancs secs, potage déshydraté, champignons déshydratés, vinaigre de citron, moutardes…etc…


  Utilisé à différents stades par le vigneron                                                          

Le soufre fait partie des « produits de maîtrise » ou de contrôle utilisés par le vigneron. 

Il est utilisé lors des travaux de la vigne, spécialement par les vignerons « bio » en remplacement des produits chimiques.

 Le soufre est utilisé lorsqu’on presse le raisin, car à ce moment-là le jus est peuplé d’une très forte charge bactérienne. Laisser tout ce petit monde se développer serait une catastrophe.

 Le soufre est ensuite parfois utilisé durant la vinification pour stopper la fermentation.

 Enfin, on utilise le soufre lors de la mise en bouteille, à ce moment-là il sert de conservateur à un vin qui doit pouvoir voyager, être stocké, et vieillir.

 

  Le mieux est l’ennemi du bien                                                                           

 A chacune des étapes d’utilisation citées, il s’agit d’avoir un comportement mesuré, sans un sens comme dans l’autre. Car le mieux est l’ennemi du bien, mais l’inverse est vrai aussi.

 Un usage abusif du soufre à la vigne peut causer des dommages. Le « sans-soufre » va gâcher le vin qui ne sera pas en mesure de vieillir.

 

****

On peut résumer l’usage du soufre au bon usage de ce que nous avons entre les oreilles : inutile de vouloir être extrémiste dans un sens comme dans l’autre, le bon usage se trouve dans la nuance et dans le travail en bonne intelligence.

 Je sais, nous sommes dans une société où tout doit être tranché, noir ou blanc, mais le soufre, c’est comme la vraie vie, il y a des nuances, comme pour dans tous nos actes.

 Les polémiques font rage, mais le vigneron comme le consommateur doivent savoir sortir des discours des uns et des autres pour s’en tenir à un seul critère : est-ce que le vin est bon ? est-ce qu’il me plaît vraiment au-delà des étiquettes et du discours de celui qui me l’a servi ?

Cet article, publié dans le vin nature, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s