Vins bio nature biodynamie significations

Pour le consommateur curieux, pas facile de s’y retrouver dans ces vins bio, biodynamie, nature, en cosmoculture etc…kesako ?

 

Vin bio

Le raisin est cultivé sans engrais chimiques. En gros, en passant d’une agriculture curative à préventive, il s’agit d’un retour à une agriculture de l’observation de la nature, de réflexion, de celle d’un retour aux bons gestes à donner à la vigne…d’une approche en respect de la plante et de son environnement. Le raisin bio a son cahier des charges et son accréditation officielle (AB).

Pour autant, la vinification et la mise en bouteille n’avaient pas de règles…mais c’est chose faite depuis quelques jours…on y reviendra.

 

La Biodynamie

Les principales philosophies de vins dits en biodynamie trouvent leur origine dans le discours du docteur Rudolf Steiner à partir de 1924.

A l’époque, M Steiner répondait aux interrogations des agriculteurs qui se déséspéraient devant la dégénéréscence des semencer et la baisse de la qualité des aliments….déjà !…

Rudolf Steiner expliqua qu’en réalité, ce n’était pas la plante qui était malade, mais l’environnement et particulièrement le sol, qui pouvait tomber malade :

« L’agriculture bio-dynamique considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».

Dans une approche biodynamiste, on recherche une harmonie et une stimulation de l’activité propre de la plante, de la vie du sol, le tout pour permettre à la plante d’augmenter son capital défensif et d’évoluer dans un environnement favorable et équilibré.

Un autre aspect de l’approche en bio-dynamie est le respect des rythmes. Selon la doctine Steinerienne, les processus de vie sur la terre sont aussi influencés par les rythmes des planètes et de la lune… là on entre dans un aspect qui semble plus obscur, avec les rythmes synodique, draconitique, anomalistique, etc…. jusqu’au vin dit en « cosmoculture »…

 

 Vin Nature

Il n’existe pas de régle précise pour définir un vin Nature. Ici, l’idée est de dire « ok le vin bio est issu de raisin bio, mais nous voulons également traiter le jus qu’on en tire de façon naturelle jusqu’à la mise en bouteille »… on trouve hélas pas mal d’escroquerie intellectuelle dans le mouvement « Nature », c’est bien dommage.

 

 

Le Vin c’est pas du Thon…

A ce stade il convient de faire quelques mises au point…Le vin n’existe pas à l’état naturel : il ne s’agit pas d’un breuvage naturel !

Contrairement à ce que certains vignerons-ayatollas veulent nous faire croire, le vin est obligatoirement le produit de manipulations de l’homme.

A commencer par la vigne : C’est une liane, et elle a tendance à courrir. Laissez donc une vigne pousser comme elle l’entend, elle vous donnera pleins de petits fruits dilués qui ne seront pas capables de donner un jus permettant d’élaborer ce qu’on appelle un vin.

Ensuite, le soufre n’est pas un produit de chimiste, mais il permet d’orienter la fermentation du jus vers le travail des levures plutôt que vers le bouillon anarchique des bactéries présentes en nombre dans un jus fraichement pressé. Et il permet de stabiliser la vie bactérienne du vin à la mise en bouteille.

Une juste dose sera largement inférieure à sa dangerosité, et tous les excès sont nocifs, y compris l’excès d’ambition…. Le vin est un produit manipulé à partir d’un fruit, et on ne peut pas jouer à Dieu avec lui…mais contrairement au thon, le vin au naturel, ça n’existe pas !

Cet article, publié dans le vin bio, le vin nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s