Vélo Trip dans le grand vignoble de la Pfalz

Salut Bisame !

Pendant les vacances j’en ai profité pour remonter sur le biclou, direction une rando itinérante avec sacoches et tout le toutim, à l’ancienne quoi ! J’ai visité le superbe vignoble du Palatinat et tenté de comprendre ce vignoble autrement que par le vin dans le verre … suivez-moi !

**********

La Pfalz produit les vins blancs les plus prestigieux de l’espace Rhénan ! C’est moi qui le dit, mais un certain nombre d’indices plaisent en ma faveur.

La topo : Le vignoble est, comme la côte d’Or, adossé à une seule et longue côte à la pente plutôt douce. Les crus aussi, ici comme en Bourgogne, sont sur des pentes assez douces entre forêt et villages, la route faisant souvent office de frontière au-delà de laquelle s’étendent des vignes moins prestigieuses qui entrent dans les cuvées classiques. Le plan des villages est là aussi plutôt celui de la Bourgogne, avec une rue principale parallèle aux vignes, des petites rues qui montent vers les vignes, des petites maisons. L’architecture des vignes est sur un modèle Bourguignon, avec des séparations de terroir très ténues, du genre un chemin qui sépare les crus. L’architecture des villages est plutôt allemande, avec pas mal de bâtiments 19ème joliment arrangés, pas tant de maisons médiévales comme en Alsace. Le tout forme un joli vignoble, avec de jolis paysages et des jolis villages où il fait bon flâner. L’idéal est de parcourir cette région avec un vélo à assistance électrique qu’on loue facilement sur place.

Pourquoi Prestigieux ?

Ici, on voit le vignoble en GRAND ! Et on y développe depuis quelques décennies une politique de vin de prestige, et ça marche ! C’est ici qu’est né le fameux VDP, club (privé) des vignerons de prestige. C’est ici qu’on trouve les  » 3 B d’Or »  » die Drei Goldene B’s  » , à savoir les domaines Buhl, Bassermann-Jordan et Burklin-Wolf.

Ces maisons produisent des vins extraordinaires sur des trames de terroir reconnaissables. Ils entraînent dans leur sillage toute une génération de grands oenologues, qui excellent dans une recherche acharnée d’expression de terroir. Les vignerons de la Pfalz ont choisi un cépage seul, parfois deux, pour chaque Grand terroir. Oui, pendant ce temps l’Alsace continue d’hésiter entre expression de cépage et de terroir, alors qu’on ne peut pas faire les deux. Si on veut exprimer un terroir, il faut choisir l’encépagement qui va le mettre en valeur.

La recherche est ici aux côtés des vignerons d’exception, et les aide à développer des ambitions de prestige.

L’accueil est partout excellent,  Les salons sont dignes du renom des maisons dans lesquelles on met les pieds. Le personnel, tout le personnel ! connaît les vins et les terroirs sur le bout des doigts ! Il sont pros ! Et puis le client est considéré comme un client, on le sent. Le tout donne très, très bonne impression !

Dans les vignes aussi, le prestige

En me baladant dans les grands terroirs de Forst, je découvre les panneaux expliquant de manière à la fois synthétique et précise les terroirs abordés. On n’est pas là devant un blabla très bateau qu’on trouve ailleurs. Les vignerons y ont leurs emblèmes, et on peut donc identifier les parcelles de tel et tel, rien n’est caché. Et puis – et c’est incessant ! – des vans transportent des clients dans ces vignes, expliquant le terroir aux clients.

L’expression des vins de terroir

Alors oui, on dira qu’en Alsace, nous avons des vins plus vivants, plus chantants, c’est exact selon moi. Il y a quelques petites années encore, je disais aussi que « nos » vins d’Alsace de terroir sont plus complexes. Mais au fil du temps cette différence se réduit, les uns gagnant en complexité, les autres en perdant. De même, la précision des vins allemands est un gage de qualité, et les vins alsaciens ont tendance à devenir un peu moins précis.

L’expression des vins communs, aussi !

Quand on déguste chez un vigneron, il faut toujours commencer par les petits vins. Ca donne la mesure du vrai savoir-faire. Dans la Pfalz, les « petits » vins sont déjà excellents pour leurs catégories, et c’est très encourageant car c’est par ces vins-là qu’on amène les clients non-aguerris à s’intéresser aux vins plus prestigieux. Et puis on est rassuré sur sa vision de la clientèle qu’offre le vigneron.

Le reste aussi

Tout est fait pour le client, dans le sourire, comme chez nous en Alsace. Les villages et les champs (les vignes) sont soignés, à l’allemande, mais avec cette joie de vivre inhérente aux régions viticoles souriantes et accueillantes. Les fêtes du vin sont nombreuses et bien organisées. On y dort facilement aussi. Mais, grande différence,  dans la Pfalz, on mange facilement et surtout à toute heure, on ne vous jette pas à 13h50  » non, on ne sert plus »…

Conclusion

Il est facile de comparer les vignobles alsacien et palatin, certes. Mais les alsaciens, même pas mal des plus grands d’entre eux, sont des petits joueurs à côté des princes palatins. Le fait est que les vins du Palatinat continuent de monter en gamme, en expression, et associé à un professionnalisme et à un bon sens de l’accueil, j’ai passé de chouettes moments là-bas, et je recommande une virée là-bas, voir plus bas svp Est-ce du chauvinisme, probablement, mais le préfère quand même mon Alsace natale, la fameuse ligne bleue des Vosges est un plus indéniable à « mon » vignoble !

La virée recommandée : L’idéal est de passer deux jours sur place, dégustations comprises. Ciblez votre séjour entre Neustad (Weintrasse) au Sud et Bad Dürkheim, au Nord. Arrêtez vous dans les villages de Deidesheim, Forst et Wachenheim, le coeur du vignoble des Grands Crus. Parcourez les Grands Crus à pied ou à vélo (les chemins sont goudronnés), allez dans les grandes maisons citées, c’est ouvert tous les jours, et mangez local dans une des nombreuses auberges typiques. Vous êtes dans le prestige de la Bourgogne et le sourire du vignoble alsacien, cumulés !!! Nombreux hôtels sur place, mais pensez à réserver sur le net. Si vous n’avez qu’une journée, ne manquez pas de parcourir ces jolis villages.

Cet article, publié dans Vins Allemands, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.