Domaine Lissner le vin interprété par Bruno Schloegel

Petit aperçu du prochain apéro-concert qui aura lieu le 9 Mars à Wolxheim au domaine Lissner, autour du thème des amers dans le vin.

Quel plaisir de taper la discute avec cet incroyable vigneron-philosophe-scientifique-conteur-musicien-botaniste-historien-géologue (et tant d’autres choses) qu’est Bruno Schloegel !

Plutôt que tous ces qualificatifs qui ne feront jamais le tour de ses qualités, je dirai l’inventeur du vin ! L’invention étant la découverte, Bruno Schloegel va et vous entraîne à la découverte du vin, des vignobles, des plantes, du paysage, de l’Histoire, et comme ce sera le cas bientôt à la découverte du mariage entre musique et vin.

Bruno Schloegel est un infatigable pourfendeur d’idées reçues tout autant que créateur d’idées nouvelles. Il va partout s’aventurer à disséquer les concepts et les principes pour toujours les peser sur la balance du bon sens avec une sensibilité et une humanité devenues rares.

Plus que ses vins, on déguste une philosophie, un terroir, l’âme d’un terroir, et à chaque fois que je me rends à Wolxheim, je reviens plus riche de tous les éclairages qui me sont venus, plus riche de curiosité nouvelle, plus riche d’un moment passé avec un sacré bonhomme.

Prenez l’Altenberg de Wolxheim, terroir noble, fin et réputé au Moyen-Âge, parmi les plus fameux d’Alsace. Dégustez les Muscat et concentrez-vous sur le couple salinité et amers, avec une salinité sensible et proche du calcaire avec des notes épicées, et de beaux amers eux aussi empreints d’épices nobles. Oubliez et laissez-vous emporter et puis zou à vous le voyage par-delà la colline dominant le village, les bosquets et cette terre à la couleur si particulière, ses cailloux qu’on a envie de ramasser, mais aussi ses fleurs singulières, ses plantes sauvages qui maintenant se sont faites une place entre les pieds de vigne.

Tout ça, les grands noms du vin ne veulent pas en entendre parler. Dans les grandes structures, on n’aime pas les particularités, on n’aime pas les vins de caractère, on n’aime pas qu’on sorte du vin sucraillon-mou qu’on nous sort de partout, en version bio ou pas.

Tout ça, les cavistes de vin nature ne le racontent pas, parce qu’ils vendent une religion sectaire à des bobos, en vendant des vins souvent caricaturaux qui n’ont aucun lien avec le terroir mais qui vendent un « concept », le temps que les grands groupes mettent le grappin sur cette niche.

Car Bruno Schloegel est le seul vigneron écolo que je connaisse, qui a une conception singulière mais aussi cohérente du vin et de tout ce qui le fait, car il met tout son savoir immense et varié au service de son œuvre, en mettant en intelligence son vin.

Quand on lui pose la question du prix du vin versus la rareté, Bruno Schloegel répond qu’il ne veut pas suivre le mouvement qui consiste à faire du business le premier moteur de son activité,  il préfère choisir ses clients qui comme lui sont des passionnés, amoureux de la planète Terre, curieux comme lui.

L’amateur de vin, je ne suis pas le seul, se lasse de ces toujours mêmes discours, qu’ils soient de vignerons classiques, bio ou nature dont les poncifs fatiguent : ah le terroir, les rendements, le travail en cave, etc… tout est parfait. Trop parfait. Ou alors le discours inverse « les autres font de la merde, regarde comme moi je fais du vin authentique pas trafiqué etc… » Oui, on a envie d’autre chose, envie de dépasser les pseudo-authenticité, envie de goûter à la personnalité du vigneron qui ne renie pas le terroir. Bruno Scholoegel est un pédagogue scientifique, un musicien, qui aime partager, eh bien justement, il organise des apéro-concerts autour d’un thème précis, ça lui va bien et à nous aussi, ça nous va bien.

Lien vers la page de l’évènement : https://lissner.fr/aec_events/la-verite-est-amere

Cet article, publié dans Lissner, Vignerons Alsaciens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s