Encépagement au Clos de Capucins, Domaine Weinbach, en 1750

Le Couvent de Weinbach à Kientzheim est aujourd’hui la propriété d’un des plus réputés des domaines alsaciens, la famille Faller. Médard Barth nous apprend dans  » der Rebbau des Elsass », page 119, qu’on avait établi une carte d’encépagement des vignes conduites originellement par les moines Capucins.

Voici le décompte : On y comptait en 1750, 3000 pieds de gentil rouge (Rottraminer) 2000 pieds de rouge (Pinot Noir), 3000 pieds de Muscat, 700 pieds de Riesling, 500 de Pinot Gris et Chasselas, 7700 pieds de Raeuschling. Ce qui produisait certainement un vin aristocratique, affirme Médard Barth.

Médard Barth nous précise (dans son livre publié en 1958) que la carte se trouve aux Archives départementales de Colmar. De nos jours, les Archives me répondent qu’il n’existe aucune carte de ce type. Je ne sais pas si c’est par fainéantise qu’on m’a répondu par la négative. Peut-être n’a-t-elle pas été conservée ? En tout cas, comme le mentionne Barth en aparté, la famille Faller en possède une copie, et celle-ci existe toujours.

Le Couvent fut vendu après la Révolution, la Famille Faller en a fait l’acquisition bien plus tard.

Cet article, publié dans Histoire du vin, Médard Barth, Vin et Histoire, Weinbach (Faller), est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.