Le Millésime 2009 en Alsace

De nos jours plus aucun millésime n’est médiocre, ok. Mais l’amateur de vin aime à observer et apprécier les différences, et la nature nous en offre encore. De plus, les millésimes ne sont pas identiques à Bordeaux, toujours cité en exemple, dans la Vallée du Rhône ou dans la Vallée de la Loire. Donc, Quid de l’Alsace en cette année-là ?

*****

Année très chaude et sèche, 2009 nous a offert une année « facile » où n’importe qui a produit des vins bons et faciles à boire.

Mais 2009 était une fausse-maigre. Avec des acidités faibles, de bons rendements, les vins semblaient mous, tous se goûtaient demi-sec, la faute non pas au sucre mais plutôt à des acidités faibles. Il ne fallait pas faire l’impasse car les 2009 se sont rapidement révélés excellents, et profonds et très charmeurs. Ils se bonifieront et se conserveront très longtemps.

Quelques archives laissées sur le web (les commentaires disant que tout est excellent ne nous éclairant en rien, ils ne sont pas sélectionnés)

Retrouvez les Notes de Thierry Meyer ici :

Extrait : « 

« 2009 est un millésime précoce et sain dont l’arrière saison chaude et ensoleillée a donné des vins fruités. Lorsque le stress hydrique a été trop fort, blocage de maturité ou passerillages ont pu altérer les raisins, donnant un avantage naturel aux terroirs de sols profonds, marneux ou calcaires.

Le résultat est assez homogène sur l’ensemble du vignoble, avec un niveau moyen globalement bon, mais le déficit d’acidité et de maturité dans de nombreux secteurs a donné des vins de terroir souvent moins aboutis qu’en 2008 et 2007. 

Les vins de grande garde doivent être choisis parmi les vins de terroir récoltés le plus tardivement, qu’ils soient vinifiés sec, moelleux ou liquoreux. Leur faible niveau d’acidité n’est pas un handicap à la garde, comme le démontrent depuis des années les dégustations des meilleurs vins produits en 1947, 1959, 1976 ou 1983. »

 

http://www.oenoalsace.com/index.php/comptes-rendus/14-carnets-de-dstation-alsaciens/1124-premi-approche-du-millme-2009-en-bouteille

Retrouvez les notes du Domaine Zind-Humbrecht

http://www.zindhumbrecht.fr/nos-vins/millesime-2009/

et les notes de vendanges du Domaine Louis Sipp à Ribeauvillé

http://www.sipp.com/index_fr.php?pID=96

 

Cet article, publié dans Millésimes en Alsace, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.