Domaine Sipp Mack à Hunawihr

TOP OF : ALSACE

Je reprends le concept de la liste des « top of », ici l’Alsace.

L’Alsace compte des centaines de domaines viticoles, mais certains se distinguent par la qualité de leur travail, de leurs vins, et par leur accueil. L’objectif n’est pas de redire que les meilleurs sont meilleurs, mais de retranscrire les raisons de mes coups de coeur, ce en quoi selon mon humble avis ces domaines et leurs vins sont exceptionnels

******

SIPP MACK à HUNAWIHR

Le domaine exploite les raisins de 23 hectares de vignes, toutes cultivées en bio. La gamme est, comme je le mentionne régulièrement, d’une cohérence rare en Alsace, autant dans l’étagement qualitatif que tarifaire.

Le domaine propose des vins de cépage dans des vinifications classiques avec (sauf exceptions) élevage en inox, et des vins sur les Grands Crus Osterberg et surtout Grand Cru Rosacker élevés en cuve inox. Bien entendu, les vins de surmaturité Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles sont au rendez-vous ! (avec des vins de finesses exceptionnelles)

Le domaine familial est exploité par Jacques et Laura Sipp, rejoints désormais par la cadette Caroline, qui nous offre déjà une nouvelle génération de beaux vins, dans la continuité.

La maison exporte beaucoup, très présente dans les pays nordiques où l’on trouve parmi les plus fins connaisseurs de grands vins blancs.

L’accueil est toujours excellent et très chaleureux, alliant excellence et humanité, avec la pointe d’humour qui donne à chaque visite une belle légèreté; Le tout à tel point que les Sipp sont devenus des amis.

D’entrée de jeu des signaux de haute qualité et de respect du vin et du client : Les Sipp-Mack prennent la sage précaution de ne commercialiser un vin que lorsqu’il présente un minimum de maturité, décision qui élève nettement le niveau qualitatif de base en évitant au client de commettre des infanticides. Aucun vin de terroir ne devrait être commercialisé avant d’avoir atteint un minimum requis, comme je n’aime pas qu’on me vende un fruit vert, ni un vêtement pas fini.

sipp-mack-0793-copie-1.JPG

******

Je reprends ici un billet publié en 2013 qui garde tout son sens.

Verticale de Grand Cru Rosacker

Après s’être rincés le gosier avec quelques beaux vins de cépage, dont un superbe Pinot Blanc Barrique d’une parfaite harmonie, nous abordons  un … moment de grâce : Une verticale Rosacker, en Riesling bien évidemment. De 2012 à 2005, nous pouvons apprécier ce vin grandiose qui provient d’un des plus grands terroirs alsaciens, celui qui est vendu le plus cher sous le nom de Clos Ste Hune par Trimbach.

Et pour cause, ça cause ! Ce vin se prête excellemment à l’exercice d’une verticale, c’est à dire d’une dégustation du même vin sur plusieurs millésimes.

Et au fil de la dégustation, les millésimes présentent à la fois une progression et une maturité (de vigneron) élevées.  Encore un grand vin à collectionner de quelques flacons chaque année !

2011 : Alors que le 2011 sera assurément grand, on le sent déjà, une fois qu’il ne sera plus un bébé. (pas encore à la vente)

2010: Le 2010 est complet et … complet, comme un 2010 ! que j’aime ce millésime ! (pas encore à la vente)

2009 : Présente déjà une salinité incroyable, et une profondeur que d’autres millésimes n’atteindront pas. Décidément un millésime à ne pas bouder ! (pas encore à la vente)

2008 : A la vente : Et bon pour la vente, excellent à boire, il se bonifiera encore mais présente une maturité qualitative poussée !

2005 : En Alsace c’est ici encore un « enfin, les 2005 sortent de leur coquille » que je note, car depuis quelques semaines seulement ils prennent de l’ampleur ! Là, on prend du volume, mais on attendra maintenant qu’il acquière ses arômes tertiaires !

Enfin, Jacques nous offre à déguster le Riesling Rosacker 2012 issu de la cuve où il mûrit encore. Ses faux airs de boisson désaltérante ne cachent pas une grande minéralité et une expression déjà typée du grand terroir de Muschelkalk de Hunawihr.

Je garde un souvenir ému de ce moment passé au coin du feu avec ces passionnés de Sipp qui se décarcassent tous les jours pour présenter une des plus belles cartes de vin en Alsace, avec une constance et une régularité qui se suffisent à elles-mêmes. Les Sipp nous ont fait « le grand jeu » pour notre grand plaisir, merci infiniment.

*******

www.sippmack.com

Sipp Mack Vins d’Alsace
1 rue des Vosges
F-68150 Hunawihr
Tel. : +33 (0)3 89 73 61 88

sipp-mack-0819.JPG

Cet article, publié dans Dans le TOP du vin d'Alsace, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s