Domaine Paul Gaschy – Visite Janvier 2017

Janvier 2017. Le soleil inonde le vignoble après une belle période de froid avec des pointes à -10°C, températures devenues exceptionnelles cette dernière décennie. Nous avons rendez-vous à Eguisheim, au Domaine Paul Gaschy…

******

 

Le Domaine Gaschy est une exploitation familiale de 8 hectares, avec un patrimoine de vignes particulièrement intéressant, autant sur les Grands Crus Eichberg, Pfersigberg et Hengst que sur d’autres terroirs remarquables, sur les Rosenberg et Fronenberg notamment. C’est aujourd’hui Hervé Gaschy qui gère le vignoble.

Hervé Gaschy concentre ses efforts sur le contenu, sur le vin.  Si son accueil est d’abord un peu réservé ou timide, on découvre vite un type attentionné et bienveillant qui sait ce qu’il veut, et il veut du beau vin.

 

 

Dans le respect de la vigne.

Hervé travaille la vigne en bio désormais certifié, et le papa nous raconte qu’il s’est lui aussi toujours méfié des produits chimiques. On ne lésine pas sur les moyens qui permettent de produire de très beaux vins, notamment avec une main-d’œuvre plus importante, conséquence des choix de conduite de vigne.  Par exemple, nulle vendange en vert qui est considérée comme un geste qui va à l’encontre de la plante.

Respect du vin en cave

En cave, Hervé est un magicien et travaille avec une attention de tous les instants à ses vins. Par exemple (évidemment) on ne trouve nulle levure d’achat, et le pied de cuve est considéré lui aussi comme une sélection de levures qui est étrangère au jus fraichement pressé. Les vins font leur vie sur lies jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent, d’ailleurs ici on considère qu’arrêter la fermentation d’un vin, c’est lui manquer de respect. Tout cela est mené avec un travail très soigneux du début à la fin qui évite de se retrouver avec des vins qui virent. M Gaschy père nous glisse que Hervé possède une patience incroyable, et une attention de tous les instants. Précisons-le, Hervé Gaschy prend également soin de protéger le vin lors de la mise en bouteille, pour qu’il soit capable de voyager et d’arriver sur la table des clients.

A la dégustation, on trouve une patte du vigneron au travers de l’ensemble de la carte, et une régularité impressionnante. Il n’y a aucun déchet, tous les vins sont l’objet d’un égal respect de la part de leur vigneron. A commencer par les vins de cépage, goûteux, gouleyants, alsaciens ! C’est bon et on aime ça ! Les amateurs de vin sont souvent dans la prise de tête, et on cherche les micro-détails, l’analyse domine le plaisir … mais le plaisir est finalement ce qui doit primer, non ?

Quand on monte en gamme, on trouve des vins qui ne sont pas moins vivants, discrètement marqués par l’attention du vigneron, mais ils prennent une dimension supérieure, celle de l’empreinte du terroir. On retrouve la fougue du Hengst, le caractère solaire du Pfersigberg, la terre de l’Eichberg. Je me répète, Hervé Gaschy dispose de parcelles très bien placées, mais il les exploitent au plus fin, avec une écoute du terroir très sensible.

 

 

Nous n’avons pas tout dégusté, mais mentions spéciales aux Sylvaner, au Pinot Blanc (Auxerrois), au Riesling, puis aux Grand Crus Hengst et Eichberg en Riesling et aux Rouges (Pinot Noir) dont Hervé est fan et qu’il sait parfaitement manier. Ses rouges ne sont pas des pseudo-Bourgognes, mais bien des Rouges Alsaciens, pas des clairets qu’on trouve hélas trop souvent par ici. Hervé utilise des pièces bourguignonnes, mais il précise en ouvrant ses mains vers le ciel que le bois ne doit pas faire le vin mais cil est là « pour élever le vin », le bois doit servir le vin. Toujours ce respect au vin …

Je ne suis pas critique vinique mais voici quelques impressions…

Maison Paul Gaschy Sylvaner 2014 : Le Sylvaner, cépage maltraité par les vignerons alsaciens, est devenu une vraie perle pour tout amateur de vin qui goûte avec ses sens plutôt qu’avec les yeux du prestige supposé. Voilà une superbe livrée de ce cépage qui ne ressemble décidément pas au standard du vin d’Alsace fluet, aromatique et à forte acidité. On serait plutôt sur un vin beaucoup plus consensuel, cousin du Chenin, qui offre une bouche pleine, charnue, aux fruits jaunes et mûrs et une belle poire, une bouche très sphérique qui donne juste envie de se resservir ! EXCELLENT

Maison Paul Gaschy Grand Cru Eichberg Riesling 2011 : Un grand vin qui commence seulement à s’ouvrir et à dévoiler tout doucement son grand potentiel. L’harmonie de ce vin est un exemple à donner ! Le reste est encore à venir, c’est dire ! Un grand vin qu’on aura tendance à ouvrir trop tôt tellement le plaisir est franc. EXCELLENT

 

Maison Paul Gaschy Pinot Noir (Grand Cru Hengst) 2009 (la dénomination est « vieilli en fut de chêne »). Vin élevé en pièce bourguignonne pendant 30 mois, voilà un vin rouge dont les tanins parfaitement assouplis soulignent une corpulence élégante et puissante. EXCELLENT

 

 

On mentionnera la douceur des tarifs, mais c’est sans compromis aucun sur la qualité des vins. La douceur des prix associée à des vins excellents dès l’entrée de gamme fait de ce domaine une perle rare, un territoire de chasse pour ceux qui sont à la recherche des vins « bons pour pas cher », dont je dis souvent que ce sont des chimères.

Merci infiniment à Hervé et Paul Gaschy pour leur superbe accueil.

Situé en bas du village, près du parking, on passe devant quand on monte dans l’enceinte médiévale. Passez un coup de fil, et vous serez très bien accueillis (pas le Dimanche svp)

 

http://www.vins-paul-gaschy.fr/web/index.php/Presentation

Maison Paul GASCHY
16, Grand’rue
68420 EGUISHEIM

Téléphone : 03.89.41.67.34

Cet article, publié dans Vignerons Alsaciens, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Domaine Paul Gaschy – Visite Janvier 2017

  1. Anonyme dit :

    Pourriez vous s’il vous plait modifier le titre… Domaine Paul GASCHY avec un Y!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s