Jean-Paul Schmitt et ses vivantes harmonies

Visite du 14 janvier 2017

L’hiver alsacien est froid et beau, on attendait cela depuis tant d’années. Les amateurs de vin d’Alsace profitent de la saison où la vigne se repose pour reprendre leurs pérégrinations oenologiques. Visite impromptue chez Jean-Paul Schmitt, à Scherwiller.

*****

En ce calme jour d’hiver, le chantre du Rittersberg nous a une fois de plus enchantés, il nous a donné de sa chaleur humaine si communicative, Jean-Paul est une belle âme qui promène son sourire bienveillant sur tous ses visiteurs. On a tendance à résumer les vins du Rittersberg au granite friable qui en effet domine ce coin d’Alsace. Mais les combinaisons géologiques sont bien plus complexes.

Le niveau qualitatif final d’un produit issu d’une chaîne de tâches et de processus – comme le vin – ne peut dépasser le niveau de l’élément le plus faible de cette chaine. J’ai envie de dire que Jean-Paul est un méticuleux à spectre large. Depuis la sélection des pieds de vigne, l’adaptation perfectionniste de sa conduite de vigne au terroir, jusqu’à son travail respectueux de la « vie » de chaque cuvée dans la cave, Jean-Paul est attentif, respectueux, généreux, patient, à chaque étape ;  Au final la régularité est là, du premier au dernier vin. Je retiendrai le triptyque élégance, régularité, et vie du vin pour définir les vins de Jean-Paul Schmitt.

Merci pour cet accueil sympathique et pour la grande humanité du moment passé. A bientôt Jean-Paul !

La Carte d’Identité

Le domaine : Jean-Paul Schmitt exploite 8 hectares de vignes en biodynamie sur le Rittersberg (colline des Chevaliers), un terroir d’arènes granitiques. Le travail à la vigne est très soigné et réfléchi, rendements faibles autour de 40 hl/ha, vendanges manuelles évidemment. Le travail en cave se fait en pressurage long et doux en raisins entiers (inox et bois), sans interventions industrieuses.

La Carte se décline en 3 segments sur une bonne vingtaine de références : « Rittersberg », vins blancs secs, « Réserve Personnelle » avec de plus grandes maturités et des vignes plus âgées, les « vendanges tardives et sélection de grains nobles », issues des meilleures parcelles (plus de 50 ans), et enfin quelques vins de gastronomie d’exception de « grande réserve »

Expression générale des vins : Vins blancs secs proposant de très « vivantes harmonies ». Vins de Gastronomie. Vins expressifs mais pas frimeurs, beaucoup d’élégance. Beaucoup de régularité sur toute la gamme. A noter des rouges somptueux.

Rapport Qualité / Prix : Bien (n’ayez pas peur des prix)
Accueil : Excellent
Cohérence et lisibilité de la carte : Bien
Conditionnement : Très Bien++, avec liège naturel de haute qualité ou DIAM selon les cuvées, belle bouteille sombre, jolie étiquette sobre (même si on se croit au domaine Rittersberg, mais on est bien chez JP Schmitt)

Domaine Jean-Paul Schmitt
Hühnelmühle
67750 Scherwiller
Tél: 03 88 82 34 74
Email: vins-schmitt@orange.fr
Internet: www.vins-schmitt.com

Cet article, publié dans Vignerons Alsaciens, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s