Pfalz Saison 2 Episode 1: Le millésime 2015 chez Müller-Catoir

La famille propriétaire de cette demeure de style néo-classique nous ouvrait à nouveau ses portes dans le faste à la Française …

*****

INFO : le 26 Novembre 2016 aura lieu l’opération « caves ouvertes » chez les vignerons VDP, dont une soirée chez Oekonomirat Rebholz où on pourra déguster au même endroit au même moment les vins Muller-Catoir, Bürklin-Wolf, Knisper et les vins du domaine Rebholz voir ici

http://www.vdp-pfalz.de/de/aktuelles/details/artikel/26-november-2016-vdpnacht-der-offenen-weinkeller-10590/

****

L’arrivée est princière, pour de vrai, avec toute une suite de personnel pour vous garer, vous orienter dans la cour, vous accueillir au pointage, au vestiaire, puis pour vous remettre verre et plaquette de notation pendant que la guitare classique de la belle-arusse Tatyana Ryzhkova distille des notes subtiles … et enfin on entre, tels princes et princesses, dans la salle de bal où s’aligne le millésime 2015 sur une longue table couverte de feutre mauve … et bla et bla certes, mais c’est autre chose que des vins sur un table de camping.

Les vins étaient présentés de la manière suivante : Riesling secs avec dans l’ordre vins du domaine, App Villages, Premiers Crus et Grand Cru ; Vin aromatiques avec Muscat, Sauvignon Blanc et le sympathique cépage Scheurebe ; Les Pinots blancs, gris, noirs ; Les Riesling en vin de maturité (Spätlese) ; Enfin, les vins des différents stades de surmaturité (Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese), oui c’est compliqué mais quand c’est bon ce sont des sirops magnifiques.

Mes Impressions : Alors que l’année dernière nous avions beaucoup apprécié, sur ces 2015 ce fut une déception, les vins étaient souvent affectés d’une amertume trop sensible, ce qui a largement dégradé leur appréciation. Le Riesling sec ne semble pas être le point fort du domaine Muller-Catoir, je ne sais pas si c’est le résultat d’anciens choix de plantation ? Les Pinots sont sans intérêt, et surtout les Pinot Noirs qui sont « au niveau des moins bons pinots noirs alsaciens ». On aimerait bien voir des Sauvignon blanc et Scheurebe en Alsace, ce sont des chouettes cépages ! Finalement, le meilleur de la dégustation, c’était les amuses-bouches, sur lesquels le public pourtant sélectionné se ruait sans aucun scrupule…

Bref, il faudra revenir (ou pas)

Riesling Spätlese Erste Lage – Premier Cru – Bürgergarten (jardin des citoyens) – 2015

S’étendant sur 25ha c’est le Premier Cru le plus méridional du village, sur une pente douce de 10%, posé sur du grès local et du calcaire, cette appellation Erste Lage ne reconnaît que le Riesling. Avec un rendement de 45hl/ha, des vignes d’un quart de siècle, ce 2015 (en spätlese) de Müller-Catoir titre 11% d’alcool, avec 8.1g d’acidité et 33 grammes de s.r. . Vinifié à température (très) contrôlée dans l’inox. Un beau vin au bel équilibre, harmonieux, sur des s.r. maîtrisés, encore à poser évidemment car récemment mis en bouteille. Excellent rapport Q/P avec 26 € départ cave TRES BIEN

https://www.mueller-catoir.de

Mandelring 25, 67433 Haardt an der Weinstraße, Allemagne

******

La suite ce sera chez Bassermann-Jordan, suspens !!! 🙂

Ci-dessous quelques photos, plus bas que ce lien vers la vidéo de Tatyana (non les gars, c’est seulement la musique !)

 

 

 

 

Cet article, publié dans Autres Vignerons, Vins Allemands, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s