Fait divers : Infanticides de Bourgognes 2014 !!!

Dans cette nuit de Samedi d’automne, une bande d’affreux soiffards a perpétré un massacre de petits innocents rouges de Bourgogne, tous de 2014. Les malfaiteurs courent boivent toujours …

*****

 

Les flics sont sur les dents. En effet, ce n’est pas la première fois que « la bande à Guigues » sévit. On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’il pourrait s’agir de bons alsaciens, encore eux, accoquinés à quelque harrgelofaner qui sèment la terreur dans les villages Alsaciens et Bourguignons. De source paulicière, et on ne sait pas si ladite source est minérale ou pas, le massacre pourrait leur être attribué. Des témoins ont rapproché les faits à d’autres forfaits sanglants, comme des Grands Crus Bourguignons ouverts sur une pizza, par exemple …

Des bébés Rouges de Bourgogne auraient ont été kidnappés entre Vougeot et Chambolle en Juillet de cette année. C’est bien entendu au conditionnel on veut pas d’ennuis nous. Les enquêteurs ont fait le rapprochement avec une plinthe déposée par des vignerons Bourguignons après que les malfrats aient posé devant le fameux Grand Cru Bonnes Mares, une bouteille de Alsace Grand Cru Rangen de Thann en main, leur sourire narquois étant perçu comme une provocation supplémentaire. Quelqu’un l’a ramassée, et l’enquête fut classée sans suites, mais la population locale fut choquée. Que voulez-vous ma brave dame, y’a plus de respect !

Les cadavres des petits bourguignons retrouvés dans une déchetterie en Alsace

Et s’ils avaient été blancs, en aurait-on parlé plus ?  C’est l’une des questions qu’on pouvait entendre en ce triste matin de lundi, à la déchetterie de Blietheim en Nalsace, où les bouteilles sans vie des bébés Bourguignons ont été retrouvées … nul ne le sait, mais d’après ceux qui se disent témoins, les malfrats doivent très certainement être encore des jeunes, ben oui c’est sûr, ce ne sont en tout cas pas des gens bons, et peut-être mêmes pas des gens bons blancs … que voulez-vous ma brave dame, y’a plus de respect !

De surcroit, ce qui veut dire en plus, la bande de jeunes a laissé des commentaires ignobles après la consommation frénétique de ces innocents enfançons. Comment le Président de la République et celui du Camembert peuvent-ils laisser ces pets infunis ?

Mais ils ont laissé des traces, les experts sont sur le coup. Qu’ont-ils donc écrit ? …

 

PINOT 2014 : Et si on goutait ?

Nous revenons toujours de nos virées en Bourgogne en plaçant les précieux flacons-enfants dans des caves, attendant que les vins se posent quelques années au moins avant de les ouvrir. Mais que valent donc ces vins quand ils sont « jeunes » et hors du contexte de la dégustation chez le vigneron, avec toute l’euphorie de l’instant ? L’herbe est-elle aussi verte à la maison ? Notre ami Guy nous a fait le grand plaisir de nous convier à cette expérience, en goûtant des Rouges de la Côté de Nuits 2014 ramassés lors de notre virée de Juillet 2014;

Les vins ont été servis d’abord seuls, puis à table avec une belle viande rouge en sauce au vin rouge avec des succulentes spätzle maison …

 

En amuse-bouche …

A.O. Wachau Loibner Riesling Federspiel 2012 – Domaine Knoll à Unterloïben

Une étiquette qui vaut le détour, un vin qui est net et précis, je ne connais pas assez le vin des autrichiens.

A.O. Pfalz Riesling Ruppertsberger Hohenburg 2012 – Domaine Bürklin-Wolf à Wachenheim

Un nez superbe, et reconnaissable alors que ça fait plus de 6 mois que je n’ai plongé le nez dans ce vin, et une bouche d’une harmonie incroyable, un vin travaillé sur lies, très élégant, vraiment un vin EXCELLENT

 

Chambolle Musigny 1° Cru Les Charmes 2014 Domaine Clerget à Vougeot

Degust joli nez, belle bouche qui attend plus

A table très bel accord avec le plat, c’est là qu’il s’exprime le mieux ! j’ai eu la chance d’emporter le reste de la bouteille. EXCELLENT

 

 

 

Vosne- Romanée 1° Cru Les Petits Monts 2014Nathalie Vigot à Vosne Romané

Un défaut dans le vin ? On espère que ce n’est que la bouteille mais j’ai bien peur que non.

 

 

 

 

Chambolle Musigny 1° Cru Les Sentiers 2014 Domaine Sigaut à Chambolle-Musigny

Décidément les Sigaut ne cessent de me convaincre, ils produisent des vins à la fois élégants t sur le fruit, mais c’est en passant à table qu’ils sont les plus forts. Le vin s’harmonise le mieux avec le plat, met en valeur la noisette du plat et la confiture de mûre. EXCELLENT et ACCORD MAJEUR

 

 

 

Clos de Vougeot 2014 – Domaine Castagnier à Morey

Un très bon vin mais en devenir, il faut attendre. A table, il m’a moins convaincu. TRES BIEN

 

 

 


Clos de Vougeot Musigni 2014 – Domaine Gros Frère & Soeur à Vosne

De la bombe tout en élégance ! la grande classe ! nez puisant de grillé, de violette, on est transporté dans le sud, et en boiche c’est encore la guarrigue, c’est d’une superbe d’élégance et de soyeux, et pourtant c’est encore à poser, c’est un bébé. Voilà un très grand vin ! On rencontre parfois des moments de grâce dans la vie d’amateur de vin, là à cet instant précis j’ai touché le ciel. Etat extatique où le temps s’arrête et où l’on touche le divin ! la magie du vin !  SUBLIME !

 

 

Riesling Grand Cru Rosacker 2005 Domaine Sipp-Mack à Hunawihr

avec le Stilton, qui n’est pas du tout le Roquefort anglais pour moi car je trouve qu’il n’y ressemble pas du tout ; L’accord est superbe, le vin magnifique et dans sa plénitude, le Rosacker comme je l’adore. EXCELLENT

 

 

Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2010 – Domaine A Seltz à Mittelbergheim

Une des plus belles réussites en matière de Sylvaner, qui se boit comme du petit lait … et hélas on n’en aura plus pour le garder. On aura l’occasion de revenir sur ce superbe cépage… TRES BIEN

 

 

A.O. Pfalz Rieslaner Auslese 2014 – Dr. Von Bassermann-Jordan à Deidesheim

 

Conclusion : parfois on regrette de devoir conduire. Certes l’envie de se saouler m’a quitté depuis belle lurette (tellement c’est désagréable), mais on aimerait quand même pouvoir avaler quelques gorgées de ces nectars sublimes. … euh en voilà une conclusion hein ? C’était pour dire que cette soirée était superbe et que nos hôtes nous ont gâtés ! merci à Guy et à sa famille pour cette superbe soirée !

J’en conclu que c’est une bonne manière de se projeter vers l’avenir, et une manière de poursuivre le voyage qu’on a fait quelques semaines plus tôt. Mais s’il faut choisir, alors oui il ne faut pas hésiter à encaver les vins jeunes, on peut éventuellement se venger sur leurs grands frères …

Cet article, publié dans Bourgogne, Dégustation hors Alsace, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s