Visite au Domaine Sipp Mack – juillet 2016

Après la virée Bourguignonne, nous sommes heureux de revenir dans le vignoble Alsacien. C’est toujours un plaisir de revenir au Domaine Sipp Mack, un véritable exemple dans le vignoble.

*****

Après 10 ans à tourner dans le vignoble, quand on me demande une adresse où acheter du vin, je dis  » va chez Sipp Mack « . Quand on conseille une maison, on ne veut pas voir revenir les gens déçus...

Chauvinisme ou réalité, je suis heureux de retrouver un paysage souriant, des villages soignés, des vignerons joyeux. Quand on revient de Nuits St Georges, Hunawihr est autrement coloré, joyeux, souriant !

Ce village abrite une poignée de bons vignerons qui s’entendent bien pour travailler dans une collaboration ambitieuse. Mader, Mallo, Mittnacht sont d’autres maisons qui prennent une orientation qualitative, qu’on visitera à une autre occasion.

Tout en haut du village, la famille Sipp Mack accueille toute l’année les clients et les hôtes des chambres d’hôtes. Jacky Sipp nous accueillait en ce Samedi matin pour nous faire découvrir les dernières cuvées …

 La maison exploite 24 hectares de vignes, dont 2 Grands Crus. Le domaine est en bio, en premier lieux en raison de la préservation de la santé de ceux qui sont exposés aux produits, à savoir les salariés et les propriétaires. La vinification se fait en cuve inox, avec quelques cuvées en fut comme le Pinot Noir.

Quand les matières premières sont soignées, quand la vendange est faite au bon moment, le potentiel est superbe; C’est ensuite un travail en cave sérieux et peu interventionniste qui permet de tirer des matières finales de grand vin. Enfin, on l’oublie trop souvent, la mise en bouteille et le choix du bouchage sont importants pour que le vin puisse voyager et vieillir. Et le domaine Sipp Mack maitrise tous ces aspects. Mais la démarche qualitative ne s’arrête pas là, car chez Sipp-Mack, les vins ne sont mis en vente que lorsqu’ils ont acquis un minimum de maturation, car on veut ici conserver un niveau minimal de dégustabilité. Démarche logique en fait, car c’est dommage de boire un vin trop jeune, et quand il est mis en vente c’est bien pour que le vin soit bu…est-ce que l’amateur de fromage fait l’affinage chez lui ? non…donc merci à la maison Sipp Mack pour cette attention.

Jacky est un vigneron redoutable, et sa fille Caroline a rejoint l’exploitation après des études d’œnologie. Le domaine exporte beaucoup et sur le long terme vers les pays très exigeants sur la qualité, notamment les pays d’Europe du Nord, ce qui est une garantie de qualité. Et on a plaisir à voir que les prix ne s’envolent pas pour autant que l’export domine, et que l’accueil est chaleureux.

La carte est élaborée de façon claire entre les vins de cépage, les Grands Crus et les vins de surmaturité. Les vins de cépage restent en-dessous de la barre des 10 euros, et les Grand Crus en-dessous de la barre des 20 euros. Tout va bien, donc, et l’amateur de vin peut encore s’offrir du bon vin ici.

Ici, on peut tout acheter, les yeux fermés. Chacun aura ses préférences évidemment, mais les vins sont dans les standards de ce à quoi on s’attend en Alsace. Pas de cuvées  » Hollami  » ou de vinaigre raté, ni de sucrettes déguisées. Les Grand Cru sont secs, mais ils sont aussi nets, droits, avec beaucoup de mineralité et d’expression.

Comme d’habitude nous avons été « obligés » de goûter beaucoup de vins (on recrache svp), nous nous sommes donc attelés à la tâche avec courage et détermination.

Les appréciations sont représentatives des sensations à un moment donné et ne sont pas un jugement. Les appréciations (selon l’échelle de Meyer) sont proratées aux catégories respectives. Je ne vais pas tout commenter. Les vins non cités ne sont pas des vins que je n’ai pas trouvés bons (aucun de correspondait à un « BOF » ni « BEURK » selon l’échelle d’appréciation de Meyer), simplement certains sortent du lot.

 

Jacky Sipp est un vigneron qui se dit heureux, ça fait plaisir

 

Quelques mises en bouche

 

Pinot Blanc 2014 Domaine Sipp Mack : Un très bon vin de soif, miam comme dirait Pierre, on en reprendra sans réfléchir. Un vin anti-prise de tête. TRES BIEN

 

Riesling Vieilles Vignes 2012 et 2013 Domaine Sipp Mack. Je reviens toujours vers ce vin de cépage plein et charnu qui est un excellent exemple de ce qu’un Riesling peut offrir. A moins de 10 euros il reste toujours une pépite. EXCELLENT

 

Pinot noir Tradition 2014 Domaine Sipp Mack je devrais le garder pour moi, voilà une bombe de vin rouge alsacien ! La maison produit souvent un Pinot Noir plus léger et un autre élevé en barrique. Cette année, l’élevage en barrique n’a pas été à la hauteur de l’ambition des Sipp-Mack, les deux vins seront donc assemblés pour donner un excellent vin rouge alsacien, gourmand et pourtant sans esbroufe. Super ! pas encore en vente. TRES BIEN

 

Focus sur le Grand Cru Rosacker

Les critères de dégustations du Rosacker sont des arômes de menthe et muscatés, une minéralité qui donne l’impression de lécher du calcaire, une bouche qui s’ouvre au milieu en largeur et profondeur et sur une élégance de fruit à chair blanche, donc sans rugosité au côté caillou. Rosacker est aussi un vin plutôt puissant mais jamais agressif, il doit toujours rester accessible, c’est une des meilleures « écoles » pour aborder le beau vin de terroir en Alsace. Puissance et élégance réunies. Chez Sipp Mack, on trouve quelques-uns des meilleurs Rosacker.

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2005 Domaine Sipp Mack reste un monument de vin, avec une patine incomparable sur un caillou très fin, on peut le boire maintenant, il a acquis les arômes tertiaires qui lui donnent un plus d’expressivité. Epuisé. TRES BIEN+++

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2008 Domaine Sipp Mack. Dans la fleur de l’âge le 2008 s’impose de lui-même en ce moment, il possède une balance superbe entre tout ce que peut offrir le terroir. Epuisé. TRES BIEN+++

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2010 Domaine Sipp Mack. Le maitre-mot est la puissance, tout en sachant reste élégant je précise. Epuisé. EXCELLENTISSIME

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2014 Domaine Sipp Mack. Encore tout jeune, il est déjà étonnant et deviendra grand, un des très beaux vins d’une année compliquée qui n’offre pas tant de très bons vins, donc à retenir. Déjà très buvable, pas encore en vente à juste titre car à maturer et prometteur, déjà TRES BIEN.

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2015 Domaine Sipp Mack. Issu d’une année chaude, cette cuvée donnera aussi un grand vin. Cueilli à parfaite maturité mais sachant conserver du peps, il étonne déjà par sa précision, son expression de Riesling mûr muscatant. Une matière parfaite ! Dégusté en cours d’élevage. EXCELLENTISSIME

Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 2011 Domaine Sipp Mack. Actuellement en vente, le 2011 donne un très bel exemple du standard du Rosacker, sur une belle balance. Actuellement en vente. TRES BIEN

 

 

On retrouve bien la patte du terroir sur ces vins, ce n’est pas si compliqué de trouver les ingrédients du Rosacker. Je voudrais le caillou du 2005, la largeur de milieu de bouche du 2008, la puissance du 2010.

Même si certains vins cités sont épuisés, sur un vin de terroir chaque millésime offre une expression différente d’un même profil, comme quand tu fais des mimiques sur ton visage qui ne change pourtant pas. Encore faut-il que ton visage soit visible et que je puisse te reconnaitre, ce qui est le cas pour les vins de vignerons qui ont à coeur de traduire jusque dans le verre les mimiques du terroir ! C’est donc vous l’aurez compris largement le cas ici, et c’est ce qui fait le charme des millésimes.

Conclusion : Des vins biens faits qui présentent un équilibre parfait d’expression et de sérieux, une carte où chacun trouvera son compte, des prix bien étagés et raisonnables, que demander de plus ? Ce que propose le domaine Sipp Mack en plus, justement, c’est la chaleur humaine et un dialogue ouvert. Ce domaine est l’un des mieux placés dans la liste perso et largement dans le top50.

Merci à Jacky pour son superbe accueil !

******

Sipp Mack Vins d’Alsace

http://www.sippmack.com

1 rue des Vosges
68150 Hunawihr
Tel. : +33 (0)3 89 73 61 88

email : contact@sippmack.com

Ouvert du lundi au samedi :
9h à 12h et de 14h à 18h

 

Cet article a été publié dans Vignerons Alsaciens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s