Bourgogne : Peut-on encore rencontrer les vignerons en 2016 ?

La Bourgogne viticole est pleine de contrastes, et l’amateur de vin est parfois en mal d’accueil par les indigènes réputés de plus en plus renfrognés. Mais en cherchant bien, on trouve encore le sourire d’une relation chaleureuse …

Périple Bourgogne Juillet 2016

 ***********

Pour les pressés : Le moment fort fut le jazz au piano à queue du caveau du domaine Gros à Vosne, un grand moment de musique et de vin fins ! voir la vidéo tournée dans ce lieu unique !  Autrement, eh bien les vins dégustés chez Clerget, Gros Frère et Soeur, N Vigot et A&H Sigaut sont incroyablement élégants, on aime prendre l’apéro au bord d’un Grand Cru, et puis on mange très bien et pas cher le midi au Millésime à Chambolle ! Et puis je me lâche un peu ici et là, mais pour ça il faut lire …

photo prise au bas du 1er Cru « Les petits Vougeots », avec « les Amoureuses » sur la droite

 

Il y a l’amateur de vin à qui il suffit de voir et de posséder sa bouteille. Puis il y en a d’autres, comme nous autres qui aimons comprendre le vin, connaître le type – ou la fille – qui fait le vin, d’où vient le vin, ce que raconte son créateur. Les lettres de noblesse du vin, pour exister, ont aussi besoin d’être lues … et nous aimons lire !!!

 

D’abord : où étions-nous ?

Petit 1 : le vignoble de Bourgogne (en bas à gauche la France)

bourgogne1Petit 2 : Nous étions dans la Côte de Nuits, soit entre Dijon et Nuits-St-Georges.

bourgogne2

La Côte de Nuits, autour du village de Nuits-St-Georges (un des villages les plus riches mais aussi moches de la France…), propose parmi les plus grands vins rouges de la planète, aussi les plus chers hélas. C’est entre Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin qu’on est au coeur du coeur des grands vins rouges. Les distances sont riquiqui : Pour donner une idée,  Vosne et Gevrey sont distantes de 8 km.

Voilà, nous retournons depuis quelques années dans ce même coin, à la recherche de vignerons qui veulent bien encore accueillir des clients, car la Bourgogne est devenue hautaine à force d’être convoitée par une clientèle anonyme, lointaine mais … fortunée !

Pour ceux qui s’intéressent, voici un lien vers le site de M Essa « Comprendre les vignobles de Chambolle-Musigny et Vougeot » http://www.degustateurs.pro/article-cote-de-nuits-le-finage-de-chambolle-musigny-121789213.html

 

Millésime vus et dégustés

Nous avons dégusté les 2014 en bouteilles. 2014, on l’a déjà oublié, était une année « difficile » pour les vignerons. Les méthodes actuelles permettent de faire de beaux vins même dans les années difficiles. La différence se fait alors sur le potentiel de garde, mais les vins sont bus jeunes, qu’ils aient ou non 20 ans de potentiel de garde.

Pour l’amateur, ça ne fait donc pas forcément une grande différence, c’est plutôt le « type climatique » qu’il va percevoir. Le vin est soit marqué par la fraîcheur d’une année « froide » (acidités fortes, « vif » en bouche) ou par le plein de soleil des années chaudes (acidités faibles, vins très « glissants », parfois plus forts en alcool). Evidemment, beaucoup de facteurs interviennent, mais on ne va pas tous les énumérer ici, il y aurait trop de courrier. Ceci dit je pense quand même que l’élégance des vins est un facteur de différentiation, liée à l’état sanitaire qui se combine avec la maturité physiologique, ça serait à vérifier…

Tout ça pour dire que 2014 est plutôt un millésime « classique », c’est à dire peu marqué par le climat.

 

 

Nous avons dégusté … les 2015 sur fûts.

Les 2015 sont en cours d’élevage, c’est-à-dire encore dans leurs fûts de bois, et non pas alignés en uniforme avec des tabliers d’écoliers devant un maître à l’œil sévère et à la moustache qui fait des ronds et une règle à la main … Bon, soyons sérieux voulez-vous et poursuivons, vous me déconcentrez avec vos âneries !!!

Les 2015 portent nettement la patte d’un millésime « solaire », avec de grands soyeux, ça glisse, c’est très agréable, prometteur, tout ce qu’on aime pour un Pinot Noir. Nous verrons quand le vin sera en bouteille si cette 2015 tiendra ses promesses notamment en termes d’élégance (de port de tête).

 

Nous avons vu les (quelques) raisins de 2016 dans la vigne…

Le gel du 27 Avril a fait des dégâts énormes selon les autochtones, et en effet l’absence de raisins est visible !  On peut donc voir ce qui n’existe pas, la preuve !!!  Plus sérieusement, c’est une catastrophe pour la vigne et surtout pour les vignerons. En fonction de la localisation de la vigne, elle est plus ou moins exposée au gel. En plus, le printemps plus qu’humide a généré un fort développement de champignons sur un feuillage abondant par l’absence de raisins. En résumé, certains vins seront carrément absents des cartes pour ce qui est des 2016.

 

Le Vignoble de Vosne-Romanée signé par Nathalie Vigot

*****

Domaines Visités en 2016

 

Voici les domaines visités qui nous ont reçus et avec le sourire, ceux dont j’ai envie de parler …(il n’y en a qu’un seul dont je ne parlerai pas mais il n’en a je pense pas envie non plus

)

 

Domaine Christian Clerget à Vougeot

Le domaine Clerget est en bio et sera certifié cette année. Ce mode de viticulture est assez rare en Bourgogne, comparé à l’Alsace par exemple. Parmi les raisons, la situation climatique plus risquée en Bourgogne, et d’autre part une pression financière nettement plus forte.

Avec des méthodes de vinif « classiques » et avec la volonté d’obtenir l’expression du fruit, les vins Clerget ne s’alourdissent pas en boisé et gardent le peps du fruit, et c’est une expression joyeuse et fine qui est présente sur tous les vins, le tout avec élégance dès le premier vin.

 

Coups de cœur pour les …

CHAMBOLLE MUSIGNY 1er cru Les Charmes pour son charme,

VOSNE ROMANEE Les Violettes pour son équilibre entre charme, classe et fruité

VOUGEOT 1er cru Les Petits Vougeot pour sa puissance et sa complexité de grand vin, il est haut, large, long, la bonne affaire par excellence pour ceux qui cherchent encore des grands vins qu’on peut s’offrir pour une grande occasion.

 

Isabelle Clerget, toujours agréable et souriante, nous a fait le plaisir de nous accompagner dans les vignes pour quelques explications fort utiles. Merci beaucoup, c’est la classe ! … c’est autrement la classe que d’autres qui pètent très fort en pérorant « moi mon vin il est tellement cher que des clients comme vous n’en boiront bientôt plus »  … ( ok c’est bon on n’a déjà plus envie, et puis y’en a d’autres des bons vins … ). On note aussi le chouette site internet.

Merci et bravo aux Clerget !

 

 

Domaine Christian Clerget à Vougeot

10 ancienne RN
Gilly Les Cîteaux

21640 VOUGEOT

Tel : + 33 (0)3 80 62 87 37

http://www.christianclerget-vins.fr/fr/domaine/

*******

 Domaine Gros Frère et Sœur – Vosne-Romanée

 On rencontre parfois des pianistes de jazz dans les allées des « pièces » de Bourgogne…

(attention la vanne à venir est facile mais au moins tout le monde pige) Voici le plus « gros » domaine de notre périple, et c’est un privilège d’être encore accueilli dans une telle maison. Evidemment, l’amateur de vin qui se déplace n’est pas celui qui achète des caisses de Richebourg, (ces clients-là ne s’intéressent généralement pas au terroir ni aux vignerons), mais une des vraies noblesses du vin c’est de partager cette part de rêve afin qu’elle reste belle et joyeuse. En contrepartie, le domaine n’est pas seulement connu des amateurs, mais aussi bu par eux, ce qui devient rare pour des domaines viticoles de ce rang.

 

Piano Jazz dans la Roche Bourguignonne

Le caveau de dégustation est creusé dans la roche, le plancher est constitué de plaques d’alu et de blocs de verre rétroéclairées, et au milieu trône un Piano à queue Steinway.

Voyez ce qu’on fait en alliant deux arts, celui du vin et celui de la musique, quand on grand amateur de vin est aussi musicien amateur !  (vous excuserez Stefan qui n’a pas mis sa queue de pie, svp)…

 

La version longue est ICI

Alors, offrir ce lieu à des amateurs qui respectent le lieu, le vin et l’hôte et même la roche et le silence, ça donne des moments uniques, de vrais moments de vie (qu’on n’achète pas)  !!!  Avouez que c’est quand même autre chose que les soirées prout-prout à Beaune, à Tokyo ou à Paname dans le toujours même décor puant le fric facile, avec des pêteux en smoking trop lisse et des pêtasses en robes vulgaires humant le vin avec un rail de coke dans le pif sans prêter attention ni à ce qu’ils ont dans le verre – tellement c’est trop facile de se torcher au Grand Cru de Bourgogne – ni au blablah du sommelier pseudo-érudit qui débite sa prose sur une estrade avec le papillon de traviole pour gagner quelques billets contre ses commentaires éternellement dithyrambiques virgule et respirez, … et tout ce monde – clos – prouve à quel point le désir ne tient jamais ses promesses …

Revenons à nos vins : Les vins Gros Frère et Sœur sont TOUS très élégants, c’est la marque de fabrique, on se trouve immédiatement dans le haut du panier. Tout amateur de vin peut (devrait) aborder les grandes maisons par les « petits » vins, par exemple le Hautes-Côte-de-Nuits. On trouve aussi Vosne-Romanée, Clos Vougeot-Musigni, Echezeaux , Grand Echezeaux et Richebourg, rien que ça !

Coups de cœur (basés aussi sur le rapport Q/P) pour le premier des vins à la carte, le Vosne-Romanée, et surtout pour Clos Vougeot Musigni 2014.

 

Domaine Gros Frère et Sœur

6 Rue des Grands Crus

21700 Vosne-Romanée

http://www.domaine-gros-frere-et-soeur.fr

 

*******

 Domaine Nathalie Vigot

photo ratée…ou pas !

 

Sortir de chez Gros Frère et Sœur pour aborder notre petite nouvelle du séjour est risqué ! et pourtant, nous sommes sortis ravis par cette rencontre !

Nathalie Vigot est une viticultrice-artiste aux pieds bien ancrés dans son terroir grand … de 1 hectare !!!  Oui la viticultrice exploite seule 1 hectare de vigne, dans une petite maison et une cave enterrée de quelques mètres carrés et propose une carte de 4 références. Elle affiche un sourire sincère et un optimisme résolu, bien que de tous les vignerons ce soient les « petits » qui ont le plus à craindre des aléas climatiques. L’absence de désir surfaits désarme la course à la réussite pour se recentrer sur la réalisation de soi …

Coup de cœur pour le Vosne-Romanée 1er Cru Les Petits Monts, un grand vin !!!

Domaine Nathalie Vigot

Adresse : 17 Rue de la Fontaine, 21700 Vosne-Romanée

Téléphone : 03 80 62 39 34

http://vosne-romanee.fr/domaine/nathalie-vigot

Email : vigot.nathalie@orange.fr

*******

Apéro devant Grand Cru Bonnes Mares

L’apéro souvenir était improvisé, c’est ça aussi la magie de la vraie vie … avec un Rangen de Thann 2010 (Pinot Gris) du Domaine Schoffit  devant le Grand Cru Bonnes Mares.

Les oneo-touristes qui passaient par là, britanniques, italiens, danois, s’amusaient de voir cette bande de fous au bord de la route des grands crus un verre de vin … blanc !!! à la main au centre du cœur du vin Rouge de la planète !

Le Rangen de Thann 2010 affiche ici toute sa profondeur, sa puissance et sa tenue sur une grande longueur, qui font ses qualités de grand vin blanc !

Domaine Schoffit

Colmar

Tél. : 0389244114

domaine.schoffit@free.fr

http://www.vinsalsace.com/fr/vignoble-route-des-vins/annuaire-vignoble/schoffit-domaine/

 

 étonnant, non ? 

*******

 

Restaurant le Millésime à Chambolle-Musigny

Allez-y le midi, et prenez le menu du jour ! comme dans tous les beaux endroits de gastronomie, on y mange très bien pour moins cher !

L’endroit est superbe, le cadre soigné, le nombre de couverts est limité, il y a de l’espace, la luminosité est parfaite, les coloris sont discrets, les matières et formes sont modernes sur un fond d’ancien, le niveau sonore est très bien maitrisé, une cave à vin vitrée vous fait de l’oeil, le service est nickel (et la sommelière est magnifique !), l’ensemble donne une très bonne impression. Réservez !

 

Restaurant le Millésime

Tél. : + 33  (0)3  80  62  80  37

info@restaurant-le-millesime.com

http://www.restaurant-le-millesime.com/fr/chambolle-musigny-bourgogne-site-officiel.php

 

*******

 

Domaine Anne et Hervé Sigaut – Chambolle Musigny

 

De grands habitués de nos virées Bourguignonnes. Les vins sont tous bons, sur le fruit, charmeurs, on aime ce bel équilibre qui permet de placer ces vins facilement à table, ça reste des vins de plaisir !!!

Coups de cœur sur le Chambolle Musigny 1er Cru les Sentiers.

Domaine Anne et Hervé Sigaut

Adresse : 12 Rue des Champs, 21220 Chambolle-Musigny

Téléphone : 03 80 62 80 28

*******

 CONCLUSION

 La réponse à la question du titre est OUI on peut encore rencontrer des vignerons en 2016 mais ça devient de plus en plus difficile.

Ce périple 2016 était encore une fois un voyage dans un autre monde, Merci à mes amis pour leur indéfectible amitié et pour l’organisation, à Stefan pour son air(e) de piano dans le « gros domaine », et aux vignerons qui nous ont si gentiment accueillis.

——

 

 

Cet article, publié dans Bourgogne, Femmes & Hommes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bourgogne : Peut-on encore rencontrer les vignerons en 2016 ?

  1. Ping : Fait divers : Infanticides de Bourgognes 2014 !!! | Eric Riesling Alsacien amateur de vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s