Cette série de billets est issue de l’ouvrage encyclopédique du chanoine Médard Barth publié en 1958 « der Rebbau des Elsass » ou « Le vignoble d’Alsace », ouvrage de référence en matière d’Histoire du vin d’Alsace.
**********
Photo Hugel&Fils
(page 89) Toujours dans le long passage où Médard Barth dédié aux cépages, l’auteur évoque la légende selon laquelle le commandant Lazarus Schwendi rapporta d’Hongrie le cépage Tokay à l’occasion d’une bataille qu’il livra là-bas contre les Turcs, et qu’il l’introduisit en Alsace ainsi que dans le vignoble volcanique du Kaiserstuhl voisin.
Démystifié et dénoncé
Mais Médard Barth démystifie déjà la légende en précisant qu’il s’agissait probablement plutôt d’une mutation du Pinot noir en Pinot Gris, venu de France, encore dénommé « Grauburgunder » ou « Rulander ». Il dit (visiblement avec une certaine véhémence) que le droit de vendre du vin sous le nom de Tokay est manifestement basé sur aucune connaissance ampélographique sérieuse. De plus, si Schwendi avait réellement rapporté ce cépage de Hongrie, il devrait donc y être planté également, or on ne trouve pas ce cépage en Hongrie.
Barth dit que même encore » de nos jours » ( c’est à dire juste après la deuxième guerre mondiale ) ce faux Tokay est encore vendu sous cette dénomination … (j’ai récemment trouvé un article du Monde de 1953 qui précise que la mention du Tokay est désormais interdite) aujourd’hui on sait que cela allait encore durer jusqu’au début du 21ème siècle …
voir aussi à propos du Tokay d’Alsace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinot-gris_d’Alsace
******