De nos jours plus aucun millésime n’est médiocre, ok. Mais l’amateur de vin aime à observer et apprécier les différences, et la nature nous en offre encore. De plus, les millésimes n’étant pas identiques à Bordeaux, toujours cité en exemple, que dans les autres régions, les différences qualitatives sont parfois très nettes. Alors Quid de l’Alsace en cette année-là ?
******
L’hiver était sec, assez doux. Mars était sec, la vigne était précoce, avec une floraison précoce, les fortes chaleurs de début Juin ont provoqué de la coulure. En Juillet il a beaucoup plu et avec des températures très douces les maladies étaient bien présentes. En Août il pleuvait encore mais les températures étaient plus fraiches, ce qui a beaucoup joué sur la maturation, associé à un Septembre très beau, avec peu de pluies, qui donneront de belles acidités. 2014 était l’année d’une drosophile dite Suzukii qui faisait d’énormes dégâts ici et là, sur les raisins « rouges », ça sentait fort le vinaigre dans certaines endroits du vignoble, comme en 2011.
Une fois de plus, seuls les très bons vignerons ont produit des beaux vins. Ou alors il fallait aller chercher les vins des grandes boites qui ont les outils industriels puissants à leur disposition pour sortir des vins toujours corrects.
Les Vendanges au fil des jours au Domaine Louis Sipp
http://www.sipp.com/index_fr.php?pID=135
Les Commentaires du Domaine Zind-Humbrecht
http://www.zindhumbrecht.fr/nos-vins/millesime-2014/