Accords majeurs autour des grands vins d’Alsace

Ça s’est passé Quelque part en Alsace Moyenne le Samedi 5 Décembre 2015 par un beau temps magnifique … Après un superbe déjeuner chez l’autre Olivier S, voir ici et ici, nous nous sommes retrouvés chez Olivier S pour un déjeuner autour de vins d’Alsace mûrs. Un rendez-vous dont Olivier nous parlait depuis longtemps, et que nous attendions en nous réjouissant.

*****

Olivier dit parfois qu’il n’est pas facile de partager les plus belles cuvées, car le vin ça se partage. Ce bel esprit de partage et de générosité, nous l’avons pleinement trouvé dans le chaleureux foyer de la famille Schaeffer.

Olivier aime le vin et particulièrement le vin d’Alsace, il a forgé son goût avec tout le soin et l’attention qu’on lui connaît, appliqué et avec soin. Il a vu comme d’autres ses goûts évoluer au fil du temps, et comme d’autres son goût s’est affiné, c’est donc avec patience et goût fin, avec sa discrétion habituelle et sa grande gentillesse qu’Olivier est devenu un grand connaisseur de vin d’Alsace.

De plus, Olivier est un cordon bleu, il nous l’a seulement démontré. Olivier nous a convié très généreusement à un déjeuner-dégustation autour de grands vins d’Alsace, préparé de longue date.

*****

Mise en bouche

Crémant Chardonnay 2010 Domaine Vincent Stoeffler à Barr

Un Crémant vineux comme aiment certains (dont je fais partie), sur un équilibre assez doux et une bulle pas trop présente ce qui va très bien ici. BIEN++ et compte tenu du prix c’est TRES BIEN

******

Tartare de saumon, coriandre, gingembre et sauce soja et sésame

http://www.unchatencuisine.com/entrees/tartare-de-saumon-saveurs-asiatiques-2129

photo qui n’est pas à moi, sorry mais c’est juste pour montrer je ne fais pas de business 🙂

Voilà une entrée qui met la barre très haut ! Forte en goût mais sachant rester élégant, ce tartare est tout en équilibre dans ses saveurs, équilibre en gras du saumon et du sésame et piquants aériens du gingembre et coriandre, et la sauce soja est quasi imperceptible ce qui évite d’en être dérangé. Magnifique !

Domaine Marcel Deiss Schoffweg 2008 : Un grand vin boisé qui s’ouvre sur un nez puissant. TRES BIEN L’accord avec le tartare de saumon est un accord majeur, ça fonctionne, le vin est un exhausteur de goût du plat ! ACCORD MAJEUR !

Domaine Zind-Humbrecht Cru Rangen de Thann 2004 Pinot Gris Bouche plus chaude, la densité du Rangen est présente, je pense que ce vin est prêt à être bu. L’accord est beau lui aussi, alors que sur le Schoffweg on était sur un accord qui relève tout, là on est plutôt dans le mariage où plat et vin sont en unisson. ACCORD MAJEUR !

Les deux accords sont excellents, chacun dans son style.

*****

Sandre pané sur lit de choucroute

Alors que la choucroute est souvent servie acide et dure, la douceur exquise de la choucroute bien cuite est toujours un plaisir fin et presque divin, la moindre épice est mise en valeur. Le sandre tient tête à cette délicatesse et l’ensemble forme un très, très beau plat, pas besoin d’en rajouter.

Domaine Trimbach, Cuvée Frédéric-Emile 1985 – Un vin dégusté voici quelques années, qui reste égal à lui-même, dans une haute tenue, dans la plus pure tradition. TRES BIEN ; L’accord met l’accent sur la chair du poisson, et donne au plat cette fraîcheur qu’il ne possède pas.

Hugel & Fils Riesling Vendanges Tardives 1976 – Un nez de noix et de caramel, une entrée en bouche d’une jolie élégance, puis un déploiement d’une parfaite harmonie, on retrouve les notes au nez qui offrent à ce vin désormais prêt à boire des notes méditerranéennes ! EXCELLENT, un bijou ! L’accord est ici un accord majeur avec la tendresse du chou et de sa sauce merveilleusement mise en lumière par ce vin. C’est magique quand on est dans ces accords-là ! ACCORD MAJEUR !

*****

Avec les fromages de Maitre Quesnot,

Avec Comté, Stilton, Fourme et Munster, tous excellents …

Domaine Paul Blanck Grand Cru Schlossberg 1989 Riesling vieilles vignes

Le millésime 1989 a donné abondance et qualité, avec des acidités peu marquées mais avec de jolis amers qui indiquent leur capacité à vieillir encore. C’est un millésime qui revient en force sur le tard et pour notre plus grand bonheur, avec ici un Schlossberg qui n’a strictement rien perdu de sa superbe, on croirait voir se déployer le paysage sur la langue, avec cailloux et soleil bien présents ! Un vin tactile et de grande classe.

Domaine Zind-Humbrecht Grand Cru Goldert 1985 Gewurztraminer

Voilà un vin qui tout seul comme ça ne me « parle » pas tant que ça, mais le vin trouve avec le munster un grand pote et là ça chahute ! les deux se mettent à parler fort, ensemble dans une sorte de scat, harmonieux et dansant, chantant et vibrant, et élèvent les voix encore et encore à chaque bouchée pour laisser le reste du monde derrière eux, emportés dans leur folle ritournelle ! ACCORD MAJEUR !

*****

3 pâtisseries fines de Sélestat, Hurstel et Kamm

Marbré de noix, Linzertorte, Tarte au citron étaient tous trois fines et digestes, bravo aux pâtissiers !

Hugel & Fils Gewurztraminer Vendanges Tardives Sélection de Grains Nobles 1976

Oummppffff ! piouuuuuuu !!!! warf !!! … Dans l’hypothèse où l’expansion de l’Univers suit les équations prédites par la relativité générale (appelées dans ce contexte équations de Friedmann), et que le contenu matériel de l’Univers possède des propriétés ordinaires, l’ère de Planck est un phénomène très bref situé immédiatement après l’apparition de l’Univers à partir d’une singularité gravitationnelle… et on prend son verre en main, on regarde autour de soi et le temps s’arrête, pour un phénomène très bref situé (presque) immédiatement après l’apparition du Gewurz Grains Nobles Hugel de 1976. Et la gravitation est singulièrement EXCEPTIONNELLE !


Weingut Heymann-Löwenstein Auslese 1998

Cette vété de la Mosel tient la route grâce à ses 6,5° d’alcool, soit l’alcool d’une bière, d’un équilibre très haut placé qui n’assomme pas de sucre grâce à une belle vivacité. Ça se boit tout seul. TRES BIEN

*****

Alors ?

Le grand vin est bon à table, avec un repas !

Une fois de plus et plus que jamais, le grand vin c’est bon avec un plat adéquat ! Trouver l’accord majeur n’est pas facile, mais en suivant quelques recettes d’accord, des trucs et astuces de l’accord vin + met, on a de bonnes chances de s’offrir de belles sensations. On n’a pas besoin d’aller au restaurant pour apprécier un grand vin, ou alors il faut surtout cesser d’en acheter !

Le vin d’Alsace ça ne se conserve pas !

Une fois de plus c’est archi-faux ! Evidemment le petit vin à 5 euros ne se conservera pas. Evidemment, on retrouve toujours les mêmes grands noms quand on parle de vins qui se conservent bien. Ce n’est pas difficile de noter une liste d’une dizaine de noms des domaines qui sont toujours sur le devant de la scène. Attention, se méfier des bons vins qui ne sont pas protégés pour la conservation !

Bons plats et bons vins font un repas digeste

Souvent trop souvent, particulièrement au restaurant, on a envie de dire « stop » quand arrive le fromage. Ici nous nous sommes privés de rien, et pourtant nous sommes sortis de là frais et dispo pour la suite de notre journée. Aucune frustration non plus dans les quantités de vins acceptables pour poursuivre la journée. Bravo à Olivier pour cette harmonie des sens !

Le vin âgé pour le fromage

Décidément, les arômes empyreumatiques se déploient le mieux dans l’accord avec le fromage. Autant j’ai du mal à trouver facilement de beaux accords avec les vins d’Alsace jeunes, autant les plus vieux s’accordent très bien avec le fromage.

Vive le vin d’Alsace abordable et de garde !

Cette série de vins est l’une des plus belles que j’ai eu à déguster, elle met l’accent sur l’excellence du vin d’Alsace, abordable et de grande garde. L’avantage c’est qu’on peut se payer des grands blancs alsaciens âgés ou à vieillir, là où dans les autres régions les TOP10 sont totalement inabordables.

****

Un grand Merci à Olivier pour ce repas magnifique !

Cet article, publié dans Accords Met et Vin, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s