Visite 2015 au Domaine Lissner – Bruno Schloegel

Novembre 2015. L’Alsace baigne dans un arc en ciel qui va du vert faible au rouge le plus profond en passant par les plus beaux Jaunes-Or. Comme la météo, comme tout ce que la vie nous offre, on prend ce qui vient avec gratitude et humilité.

Parfois on ne pige pas tout immédiatement, et plus ça va plus on cesse de vouloir tout savoir pour savourer chaque instant, et lâcher prise.

C’est dans cet esprit que je suis allé rendre visite à Bruno Schloegel pour une virée dans les tours de magie très humaine de cet Artiste de Terre…

****

 

****

Bruno Schloegel, agronome, est à la tête d’une exploitation viticole à quelques kilomètres de Strasbourg, dans une partie du vignoble réputée depuis le Moyen-Âge pour la qualité de ses vins. Particularité du bonhomme, une vigne qui vit, qu’on ne perfuse pas, qu’on n’ampute pas, et qui trouve un équilibre écologique avec ses amies les autres plantes et les insectes et animaux qui viennent aider cette œuvre naturelle. Ici on récolte un raisin physiologiquement mûr et très sain, par conséquent le travail en cave est minimaliste et n’a pas besoin de grande intervention. Le résultat est une gamme de vins très expressifs, nous le verrons plus loin.

****

Certains se perdent : C’est bien Clément Schloegel du domaine Lissner, ou bien est-ce Bruno Lissner du domaine Schloegel, peu importe du moment qu’on est à la bonne adresse.

Ce surdoué n’est pas seulement une « tête », mais son intelligence va bien au-delà de la classique intelligence logico-mathématique ! A commencer par une intelligence artistique, créatrice, une grande conscience du monde, un fin analyste du monde … et un type qui n’est pas avare de temps et de pédagogie. Bruno n’est pas pour autant celui qui va te faire sentir une quelconque supériorité, bien au contraire il te laisse être, tel que tu es.

Comme quoi on peut savoir ce qu’on veut, être un pionnier et un pourfendeur de vérités et évoluer en bonne intelligence avec le reste du monde, qui a le droit d’exister. Ici c’est respect et dialogue, et lui collent à la peau humanisme, humilité et créativité…n’en jetez plus !

Voilà aussi le pionnier de la viticulture écologique. Certains ont fait du bio, certains font de la biodynamie, eh bien ce type élève du raisin en intelligence écologique. Dans une démarche cohérente, c’est obligé, Bruno Schloegel a mit en place l’ensemble de la chaîne de son métier dans un sens écologique, et sans prosélytisme svp !

Le résultat, ce sont des vins qui causent, qui racontent une histoire. A la dégustation, la palette de sensations est sensationnelle, véritables instants de vie qu’on savoure à pleines dents !

Si tu cherches des typicités bien établies, des standards, passes ton chemin ! Et si tu cherches des atypicités de vins de bobos, passes ton chemin.

hortus 5

OPM versus OGM

Ici, on ne te parle pas des méchants OGM, pas besoin, car Bruno t’emmène sur d’autres chemins, si tu veux il te sors des chemins tout tracés et te parle des « Organismes Poétiquement Modifiés » tel que l’artiste aime à le dire. Attention, Bruno est artiste oui, mais ne t’attends pas à trouver un rêveur patibulaire ou presque, ce type est un agronome passionné de botanique, un économe, pépiniériste, Grand maître de la confrérie St Etienne, écologue, musicien, grand pédagogue, et … un vigneron hors pair.

Bruno se considère comme un accoucheur de vin, et il aime à parler de ses vins comme s’il étaient des enfants. Justement, y’avait quelques-uns autour du piano ce jour-là, et c’est baigné d’un soleil qui refuse de pâlir que j’ai pu m’extasier …

Comme d’hab, pas de descriptions détaillées des vins…

****

Sylvaner Horn 20114 : la poire au nez, une bouche avec un joli grain et comme le nomme Bruno un « 4/4 » (quatre quart) en référence aux 4 goûts en équilibre : en effet !

Riesling Wolxheim 2014 mirabelle puissant, une bouche donnant sur un très long développement d’un palais large et une salinité ferrugineuse. Un grand vin, un vin qui met la pâtée à bien des Riesling alsaciens.

Riesling Wolxheim 2010 : un corps énorme ! Wouah !

Altenberg de Wolxheim Alsace Grand Cru Riesling 2012 : nez d’une grande finesse (élégance et précision), bouche d’une grande élégance et une complexité évidente, accessible à tous ! EXCELLENT

Sylvaner 2014 minéralite et complexité, très sali, superbe !

Gewurztraminer cuvée 2014 : fruit de la passion, bouche intense sur ce même fruit, de café, très minéral, 40gr de sucre qui sont nécessaires à un équilibre haut perché pour un vin très expressif. Immense !

Altenberg de Wolxheim Alsace Grand Cru Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011 : long, minéral, complexe, un beau bébé !

***

Les enfants sont tous pleins de vie ! Certains sont plus sages, plus classiques, d’autres plus vifs et remuants (jamais « too much » pourtant), d’autres encore cultivent des élégances, certains montrent déjà de la sagesse … On dispose avec les vins de Bruno Schloegel d’une palette de vins qui fait le bonheur d’un amateur de vins, du vin de plaisir au grand vin, pour tous les accords…

Merci à la petite famille venue de haute-Savoie (oui y’avait aussi la dame de Haute-Savoie…) de m’avoir balisé le chemin !

Merci à Bruno pour le tour de cave qui a suivi et pour cette balade des sens dans son monde vaste, clair, franc et souriant !

http://lissner.fr/

Maison LISSNER
16 rue de Strasbourg
67120 WOLXHEIM
Tél. 03 88 38 10 31
info@lissner.fr

 

Cet article, publié dans Femmes & Hommes, Vignerons Alsaciens, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s