Le Millésime 2015 en Alsace

De nos jours plus aucun millésime n’est médiocre, ok. Mais l’amateur de vin aime à observer et apprécier les différences, et la nature nous en offre encore. De plus, les millésimes ne sont pas identiques à Bordeaux, toujours cité en exemple, dans la Vallée du Rhône ou dans la Vallée de la Loire. Donc, Quid de l’Alsace en cette année-là ?

 

L’hiver était pluvieux et doux, avec peu de jours de gel, avec un mois de Mars très sec, puis des pluies en Mai et Juin, avec des températures douces. Selon les endroits, on observait coulures et millerandage, surtout sur les Riesling.

A partir de fin Juin la météo était caniculaire, et jusqu’à fin Août peu de pluie était tombé. Les pluies étaient localisées, et là où elle n’est pas tombée du tout, le raisin n’était pas beau à voir. Par conséquent, on voyait dans certaines zones du fort stress hydrique (pas assez d’eau), des raisins petits et dont la maturation était bloquée.

Après la mi-Août le temps redevenait plus « frais ». De fait, les vignes jeunes qui ont besoin de beaucoup d’eau, ou encore les vignes très chargées en raisin, à savoir toutes les parcelles qui ont le rendement « normal » autorisé, n’ont pas reçu assez d’eau pour mûrir à temps physiologiquement, mais les pluies tardives ont fait des feuilles et fait monter les sucres.

Millésime difficile à petit rendement pour le commun des vignerons, avec encore une fois de très fortes disparités entre ceux-ci et ceux qui travaillent en harmonie avec la nature.

Cet article, publié dans Millésimes en Alsace, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.