Virée en Bourgogne, oui la Bourgogne sait encore accueillir ses clients !

Déguster de beaux vins est une chose, aller sur place, fouler ces chemins qui séparent les climats, et rencontrer les vignerons qui fabriquent ces merveilles donnent un autre visage à ces vins. Aller à la rencontre de la matière première et du savoir-faire, pour se faire plaisir, et capter un peu de rêve, voilà ce que nous avons fait lors de cette virée annuelle en Bourgogne…

18 et 19 Juin 2015

****

Mais il y a un autre aspect, plus subtil, plus humain, difficile à décrire, qui s’attache à soi lors de tout voyage. C’est la part de soi qui grandit dans tout voyage, c’est une ambiance unique qui se forme en soi, faite de lumières, d’odeurs, de sons, et toute cette ribambelle de fines variations d’humeurs qu’on sent en soi. Ce fameux vécu.

Certains amateurs de vin, nous en faisons partie, partent encore à la chasse aux domaines viticoles qui sont à la fois abordables par les prix (c’est relatif … au marché) et par leur accueil. Ces vignerons sont également chassés par les négociants qui viennent leur faire des propositions que beaucoup n’arrivent plus à refuser. La célèbre vente des Hospices de Beaune donne le la chaque année : toujours plus de demande ça veut dire que le vin est toujours plus rare, et donc plus cher.

Mais certains vignerons souhaitent conserver un contact direct avec la clientèle. Ils parlent de « relation humaine » de « plaisir de côtoyer le client » … je pense qu’à côté d’un plaisir qu’on sent sincère, certains suivent des vieux adages qui disent qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et ils savent que la multiplication des intermédiaires c’est aussi se rendre dépendant de circuits dont on n’a plus la maîtrise.

Parmi les domaines visités…

 

Domaine Gros frère et sœur à Vosne-Romanée

Site internet : http://www.domaine-gros-frere-et-soeur.fr/fr/domaine-gros-frere-et-soeur-vosne-romanee.html

La maison au kylix compte 20 hectares, 8 appellations dont Richebourg, la famille compte plusieurs grands noms connus, et un ancêtre qui fut parmi les premiers à mettre en bouteille pour la vente de bouteilles aux clients, d’où peut-être cette tradition d’accueil cultivée par Colette Gros.

Incroyable que ce domaine de renommée mondiale reçoive encore des clients ! Et de fait, c’est un énorme plaisir que de découvrir ou redécouvrir cette superbe cave et ce caveau de dégustation unique, avec un Steinway de 3 mètres posé sur des dalles dont le rétro-éclairage est changeant. Cette mise en scène donne un côté « Champs-Elysées » et on s’attendrait à voir surgir Michel Drucker, mais c’est un vrai piano et l’on vous invite à en jouer si vous êtes pianiste, dans ce caveau totalement creusé dans la roche. Ici on touche la pierre qui nourrit la vigne, ici le vin est posé sur le piano, et le moment devient vite un moment d’intense méditation : on est là, ici et maintenant, rien ne disperse, on ne pense plus à rien d’autre qu’au moment présent. Les vins sont comme ce piano, posés là avec une élégance stupéfiante, on est d’emblée au cœur du plus prestigieux coin de la Bourgogne des vins rouges.

Petite pause dans les Grands Crus

Nous montons faire notre pèlerinage devant la Romanée Conti, devant une parcelle dont nous ne boirons probablement (plus) jamais une goutte de vin. Mais la renommée de ce vin serait-elle la sienne si d’autres vins ne restaient accessibles ? Le meilleur n’est meilleur que s’il peut être mesuré à d’autres.

 

16h15 : Rendez-vous au Domaine Jérôme Castagnier – Morey Saint Denis

Pas de site internet à ce jour. Coordonnées : 20, Rue des Jardins 21220 MOREY-SAINT-DENIS – tel 03 80 34 31 62 – jeromecastagnier@yahoo.fr

4 hectares, dont 4 Grand Crus, le trompettiste Jérôme Castagnier s’est vu propulsé seul à la tête du domaine familial lui vaut une maturité précoce. Lui aussi veut garder le contact avec le client.

Chaque année, on a peur que les portes de ce domaine nous soient cette fois fermées, englouties qu’elles risquent d’être comme nombre d’autres conséquences du succès. Mais Jérôme Castagnier tient bon et nous avons eu la chance de déguster quelques vins, mais aussi les commentaires truculents d’un vigneron que la vie ne gâte pas … les épreuves nous forment bien plus vite que les succès … Nous avons fait cette dégustation en même temps qu’un groupe de japonais, dont on ne savait pas s’il trouvaient le vin ni pon ni mauvais. Les vins Castagnier gagnent chaque année en personnalité, chaque cuvée est bien distincte, l’élégance est une constante et se pare de robes personnalisées.

 

 

18h00: Rendez-vous au Domaine Christian et Isabelle Clerget à Vougeot.

Site internet : http://www.christianclerget-vins.fr/fr/

6 hectares, 1 Grand Cru, 0 herbicide 0 insecticide. Deux à trois semaines de macération, pigeage et remontage modérés, élevage long allant jusqu’à 20 mois.

Tout au bout, tout au bout du village, voilà une autre belle découverte. Nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer Christian Clerget, mais sa charmante épouse nous a fait la visite, avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Les Clerget le disent clairement, ils souhaitent conserver une relation en direct avec la clientèle.

J’ai été stupéfait par la finesse de ces dentelles d’une précision diabolique, sur une expression de fruit tout simplement magnifique. Bravo !

 

 

20h00: Dîner chez la copine à Morey Saint-Denis

C’est si bon de se retrouver dans une maison, dans un foyer chaleureux, dans cette charmante Bourgogne qui ouvre finalement ses portes ! Pour accompagner un excellent boeuf bourguignon nous avons aussi partagé les vins, car qu’est-ce que le vin sans le partager ? La moitié du vin ? Le vin reste plaisir et le plaisir se partage, non ?

 

 

Nuitée  à Hôtel à Vougeot.

http://www.hotel-vougeot.com

L’hôtel de Vougeot est tenu par un sympathique patron, il donne à l’arrière sur le clos Vougeot, la salle est typique. Rapport qualité/prix très moyen cependant, manque un peu de propreté, et le petit dej est très moyen.

 

 

Vendredi 19 Juin

 10h00 : Nous avions rendez-vous au Domaine Hervé Sigaut à Chambolle

Pas de site internet. Coordonnées : DOMAINE SIGAUT – 12, Rue des Champs – 21220 CHAMBOLLE MUSIGNY tél : 03 80 62 80 28

C’est une belle habitude de retrouver cette élégance fine et ces cuvées tout à la fois signées du vigneron et marquées par leurs terroirs. Une valeur sûre, cependant je suis resté un peu sur ma faim …le fait que nous ayons été victimes d’un « lapin » a certainement influencé ma dégustation, négativement bien entendu. Donc, on oublie cette dégustation.

 

 

12h00 : Déjeuner à Morey  »  Le Castel de Très Girard  »

http://www.castel-tres-girard.com/fr/index.php

Nous étions à la bourre et sur notre demande expresse nous avons bénéficié d’un excellent plat du jour, servi rapidement. Bravo et merci ! Le cadre est superbe, le service très bien, cuisine à la hauteur !

 

14h00: Rendez-vous au Domaine Pierre Amiot & Fils à Morey

Site internet : http://www.domainepierreamiot.fr/Default.asp?PGFLngID=0

8 hectares, 2 Grand Crus, à ne pas confondre avec d’autres Amiot.

Euh, franchement, nous avons été déçus, j’ai trouvé ça très bien côté fruit mais un peu léger côté élégance, mais je mets ça sur le compte du contexte de fatigue, et puis nous sortions de table.

Mais signalons quand même que la dégustation payante c’est ok pas de souci, mais qu’on encaisse 10 euros même pour celle d’entre nous n’a rien dégusté, ça fait très la visite d’une cave qui n’a rien de particulier. Beaucoup de musées sont moins chers.

Site internet à revoir à mon sens…

 

***

Nous avons reprit la route avec le soulagement qu’il existe encore en Bourgogne des domaines qui ouvrent leurs portes à leurs clients. En rentrant chez moi, j’ai prit une claque : le rêve est fini, on retourne dans le réel ! Vivement l’année prochaine pour replonger dans un monde privilégié pour quelques jours d’un nouveau rêve…

Merci à Monica !

 

Cet article, publié dans Bourgogne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s