Cette série d’articles m’a été inspirée par un joli livre « le Vin dans l’Art » de Montserrat Miret, publié chez Glénat en 2005.
Petit détour par une époque où la science pose les fondements de l’oenologie…
Le vin a encore évolué depuis ces derniers siècles, mais c’est sur la vinification que les progrès sont décisifs avec les travaux de Lavoisier et puis de Pasteur finit par définir précisément les mécanismes d’évolution du vin et c’est ensuite seulement au cours du 20ème siècle que la stabilisation du vin s’est généralisée avec l’usage de la mise en bouteille.
Je ne vous ferai bien évidemment pas un cours sur le vin actuel, mais il s’est d’abord mondialisé, devenu produit de consommation courante, il se scinde actuellement entre le vin de masse, et le vin de haute qualité…le vin-objet de culte des sens reprend ses droits et son rang prestigieux.
Depuis la révolution, les artistes ont représenté le vin de manières encore plus hétéroclites…
Enfin, je ne vous ferai pas l’affront d’expliquer l’oenologie et l’évolution de la viticulture depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
Pasteur invente la microbiologie grâce au vin
La fameuse pasteurisation qu’on utilise encore de nos jours est issue de travaux de pasteur sur le vin; En effet, au milieu du 19ème, Napoléon III demande à Louis Pasteur d’enrayer les altérations trop fréquentes du vin.
C’est ainsi que Pasteur, après avoir observé des levures sous son microscope , après avoir précisé le rôle de l’oxygène, mais manquant d’éléments, se résout à retourner dans on Jura natal pour enquêter auprès des vignerons de la région;
Il ne cessera de visiter visitant les caves, prenant une foule de notes. À chaque fois qu’il a affaire à un échantillon de vin altéré, Pasteur y trouve, à côté de la levure ordinaire, des ferments distincts de cette levure en fonction de la maladie…
De fil en aiguille il en conclut que ces germes inhabituels sont responsables des maladies observées, et qu’à qu’à chaque type de fermentation correspond une catégorie particulière de micro-organisme, qu’il recense… Il fonde ainsi les bases de la microbiologie…
déjeuner sur l’herbe – Manet – Musée Orsay
déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir, peint en 1881 – actuellement à la Collection Philips à Washington