Vignerons « Vin Nature » rester Vigneron ou vendre de l’activisme …

Certains des vignerons  » Nature  » oublient parfois qu’ils ont en face d’eux des clients qui dépensent de l’argent pour un produit 100% buvable, et simplement à  des personnes qui ne sont pas forcément des ascètes de l’écologie  – témoignage totalement subjectif …

**************

Je ne cherche pas spécialement les vins « Nature » et je m’en méfie même du fait des mauvaises expériences que j’ai faites. Mais je ne rejette pas en bloc tout vigneron qui produit une partie de ses vins de cette manière, ça dépend de plein de choses. Notamment et surtout de la cohérence de la conduite « bonne intelligence » de la vigne. Le bon geste est plus important que la plus noble intention. De toute manière, tout ostracisme est réducteur pour celui qui le pratique …

Il m’est arrivé maintenant à quelques reprises d’être dans un caveau de vigneron « Nature » pour déguster et acheter du vin et d’en ressortir en ayant la très franche impression d’avoir entendu un discours politique d’écologiste activiste.

Ces vignerons produisant un vin « Nature » dont la définition n’est jamais très franche sont régulièrement des défenseurs d’une certaine vision du monde, mais ils ne se rendent pas toujours compte de ce que leur discours dégage de militantisme. Ainsi je me suis demandé à plusieurs reprises si j’étais venu pour déguster du vin ou pour entendre toutes les deux phrases et demi une remarque ou un argument militant écolo, tendance « très engagé ».

Non que je dénie le droit à tout vigneron d’exprimer ses convictions. Au contraire, les idées et les opinions font de nous des ilots que les mers relient … Mais à force, le client et consommateur que je suis accumule diverses impressions, et d’abord celle d’être un con qui ne comprend rien et que je n’ai qu’à écouter ce qu’on me raconte.

Du coup, on n’ose plus poser de questions. Notamment, est-ce que le vigneron n’utilise plus de tracteur ? Est-ce qu’il a arraché la moitié de ses pieds de vigne pour planter des arbres et arbustes et ainsi sortir de la monoculture pour passer à l’écologie ? Ou encore, ses bouteilles et ses bouchons sont-ils fabriquées dans le village ? Le vin est-il transporté à dos d’âne et vendu dans les proches environs ? … Et donc, si le vin est  » Nature  » ça veut dire qu’en sortie de pressoir aucune substance d’aucune sorte ne vient réduire la charge microbienne avant la vinification ? Les clients de vins nature ne sont donc pas des citadins mais des gens du village ? …

On ne parle pas des bouteilles qui ont viré faute de protection suffisantes, ces vignerons considèrent souvent que  » c’est plus mon problème, c’est celui du client  » ( véridique ) …

A la fin, on ne sait plus où s’arrête cette fuite en avant ou en arrière, et on n’a plus de repères quant à la tolérance, à l’équilibre des choses, aux nuances à apporter aux méfaits ou bienfaits du progrès …

Attention il n’y a pas d’intention mauvaise derrière ces attitudes, mais c’est parfois le résultat un excès d’engagement ou d’un enthousiasme qui portent finalement tort. Bien sûr un engagement en faveur de la planète est louable, et c’est bien de les promouvoir, mais on ne vient pas forcément chez un vigneron pour entendre ce qui ressemble en substance à un discours militant, on vient d’abord pour déguster du vin, et à la fin c’est parfois oublié …

Et j’en conclue que les vignerons bio surfent sur la même vague que tous les marketings actuels : un discours acéré fait d’arguments chocs qui font fortes impressions, car de nos jours c’est celui qui est tranché et radical qui est écouté, au contraire celui qui voit les choses avec un peu de recul.

En face, ils ont souvent des consommateurs qui ont oublié depuis longtemps d’être aussi des citoyens, ils n’ont pas vraiment appris le libre-arbitre. Donc en effet, pourquoi ces vignerons se priveraient-ils de profiter de ces esprits-éponges ? tant qu’ils sont sensibles au discours écolo, et qu’ils achètent, ça suffit….

C’est bien triste, tout ça, et le vin Nature n’est pas plus vertueux que les autres vins, et ça dégage une impression d’arrogance même si pas intentionnelle, et même un brin égoïste je trouve.

A ne pas confondre, les vignerons engagés dans une démarche de vin bio et/ou biodynamique qui ont pour but de réduire l’impact de la production du vin sur la planète, ça n’a rien à voir avec le vin nature.

Et finalement, il est réconfortant de se trouver chez des vignerons normaux qui ne parlent pas beaucoup de leurs opinions mais qui vous persuadent par le vin qu’ils vous servent, tout en douceur et en éveillant votre curiosité, celle des sens, une attitude qui me dit que  » ce type en veut et il respecte ses clients, il embarque le respect du goût dans sa conception du vin !  » , et c’est ça ce que j’aime dans mes balades dans le vignoble, ces moments de partage, de découverte, dans le respect mutuel.

***************

Il ne s’agi pas ici de pointer tel ou tel viti, justement c’est parce qu’il existe une petite tendance dans des groupes de vitis qui sont dans une dynamique qui va parfois trop loin selon moi que ces attitudes apparaissent.

Pour que les choses soient claires, j’ai milité pendant de longues années au sein du parti politique citoyen CAP21 dirigé par Corinne Lepage, dans l’idée qu’on pouvait faire de la politique à partir de la société civile, dans le respect de l’environnement, la différence avec les partis verts-pastèques traditionnels étant qu’il est plus malin de le faire sans tout remettre en cause, sans jeter tout ce qu’ont fait les anciens, dans tout casser …

Cet article a été publié dans le vin nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s