(F) Vin Art et Histoire : Mythologies viniques – reprise de billet

Cette série d’articles m’a été inspiré par un joli livre « le Vin dans l’Art » de Montserrat Miret, publié chez Glénat en 2005.

« Toute l’expansion, la force, la richesse et la civilisation des Grecs de l’époque archaïque sont dues au surplus de vin et d’huile, que les navigateurs égéens apportaient partout dans le monde qui leur était connu.

En échange du vin et de l’huile exportés, les Grecs rapportaient des céréales d’Egypte, de l’argent d’Andalousie, du bois du Caucase, des métaux d’Arménie, de la laine d’Espagne, etc… « 

Dionysos mosaic from Pellasuperbe mosaïque de Dionysos sur une panthère – Musée de Pella

Pour gagner les dons que Dionysos, le vin déifié, offrait à ses disciples, chacun devait boire selon ses besoins et son tempérament. Le vin grec ressemblait semble-t-il à un sirop alcoolisé très sucré, et était considéré comme un médicament. Sa consommation était contrôlée, et on le diluait selon les modes d’administration.

Dans le Grèce Antique, la  vigne se partageait partout le sol cultivable avec des cultures diverses, principalement l’olivier et le blé. La culture se pratiquait sensiblement comme de nos jours, les ceps alignés soigneusement sur des lignes parallèles. La taille se pratiquait selon six formes différentes suivant le cépage, le sol et la force des vents. Le sol du vignoble grec est généralement rocheux et calcaire, sur un sous-sol marneux calcaire ou de tuf friable.

Quant au nombre des cépages, Virgile a écrit qu’il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d’en énumérer toutes les variétés.

une armée de récipients

  Les Grecs inventèrent des récipients pour contenir le vin, boisson là aussi divine.

Le fameux dolium, grande jarre contenant près de 3000 litres de vin, deux mètres de haut pour 4 centimètres d’épaisseur, était quasi enterré dans les maisons.

doliuml

Pour le transport, on utilisait des amphores vinaires

(ici amphore et jarres en albâtre)

jarres et amphore en albatre

Puis on trouve le cratère, qui servait à mélanger le vin et l’eau, car c’est ainsi que le vin était toujours consommé.

Banquet Louvre G133 

La Kylix était une large coupe avec pied et anses deviendra plus tard le calice des chrétiens.

KylixEuergides

Et enfin le psykter était un vase destiné à rafraichir le vin.

Psykter warrior Louvre F319

Le banquet, un acte social festif

On donnait d’importantes fêtes en l’honneur de Dionysos, surtout au printemps. Le banquet est l’un des thèmes les plus représentés dans le monde grec, un acte social et festif.

Le mot banquet ou symposium signifie «boire ensemble ». On préparait le repas, que l’on prenait en silence, puis le président ouvrait la séance et l’on discutait des sujets à l’ordre du jour. Tandis que l’ivresse due au vin était tolérée, celle liée à la bière ou à d’autres fruits fermentés étaient réprouvés car considérés comme l’apanage des gens sans prestige… (tiens, tiens…)

Symposium scene Nicias Painter MAN

Un peu de Mythologie

ULYSSE ET POLYPHEME

medium_ulysse_et_polypheme.jpg

    Après que les Grecs prirent la ville de Troie, par la ruse et la force, Ulysse, roi d’Ithaque, désirait revenir dans sa patrie vers son fils et son épouse.

   Mais une tempête conduisit le bateau vers la Sicile.

   Ulysse, accueilli dans l’antre du cyclope Polyphème, s’y sentit en sécurité. Or bientôt Polyphème tua et dévorât six amis d’Ulysse !

   Alors Ulysse donna du vin au cyclope, et après que Polyphème se soit endormi d’ivresse, Ulysse perça l’œil de ce monstre !

  Ensuite Ulysse prit la fuite sur son bateau avec ses amis, sans danger, car le cyclope ne pouvait plus ni voir le bateau, ni les hommes.

 Un détour par DIONYSOS et BACCHUS

 suivez le lien vers cette page dédiée à Dionysos

Cet article a été publié dans Vin Art et Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s