Millésime 2013 chez Jérôme Meyer

2013 n’est pas le millésime du siècle en Alsace. Les vins qui arrivent sur le marché doivent plus que jamais être dégustés avant d’être achetés. J’ai rendu visite à Jérôme Meyer, jeune vigneron volontaire qui compense par le travail le fait qu’il ne soit pas propriétaire depuis des générations qui remontent à l’âge de Pierre ( concernant le terme de Pierre, toute ressemblance à une personne connue serait purement fortuite)…

****

DSC_0818

Millésime 2013 Jérôme Meyer

Visite impromptue au domaine le 7 Novembre

J‘avais rendu visite à Jérôme voici quelques temps et j’avais trouvé dans les vins de ce jeune vigneron une caractéristique rare en Alsace : des vins nets, d’expression fidèle…

***

Car combien de fois on ressent dans les vins alsaciens une sorte de flottement, une sorte d’hésitation entre du vin « sec » et pas sec, ou avec des « nuances » qui confèrent aux n’importe quoi ? C’est fatigant !!! Sans parler de cette saoulante tendance à en mettre plein la vue sur les arômes…

C’est en dégustant les vins allemands, carrés et nets, qu’on se rend encore mieux compte de cette tendance alsacienne. Eh bien Jérôme Meyer nous propose régulièrement maintenant des vins d’expression fidèle, du nez au fond de gorge, sans déborder de partout.

Cette qualité donne des avantages très nets – eux aussi – à ses vins : On ne se pose pas de question quand on boit un vin de Jérôme Meyer, il s’agit de vins qui ne lassent pas au bout d’une gorgée, et enfin il s’agit de vins de gastromonie, ou plutôt des vins à boire à table.

J’ajouterai une qualité non négligeable pour le consommateur : cette qualité se trouve déjà dans la gamme normale dite « tradition », ou générique pour les amateurs de vin.

Je n’ai dégusté ici que les vins secs et les rouges. Les expressions sont toutes nettes sans verser dans les excès des vins aromatiques. On trouve sur l’ensemble de la gamme générique et grand cru des vins nets et francs, sans excès, ils sont digestes et gastronomiques.

Pas étonnant que le jeune vigneron se trouve sur la carte de plusieurs restaurants, dont des étoilés…

Gamme tradition : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Muscat, Sylvaner, Pinot Noir : Voici des vins qu’on a envie de boire tous les jours, en les appréciant sans se poser de questions. Leur originalité se trouve dans la fidélité à l’idée de ce qu’annoncent les étiquettes. Enfin les prix sont encore très très accessibles, donc c’est le moment de les découvrir car attention, la production est très modeste et apparaissent déjà des ruptures de stock, bon signe !

Mentions spéciales pour :

Sylvaner Tradition avec un beau nez et une bouche avec un beau gras, même soyeux,  TRES BIEN +

Muscat Tradition, avec un nez floral très précis, une bouche pas « too much »

Riesling Tradition, un archétype juste net et bien placé qu’on aimerait bien voir plus souvent de ce côté-ci du Rhin.

Les vins de Terroir : Grand Cru Wintzenberg et Moenchberg se partagent cette catégorie, sur le cépage-roi qu’est le Riesling. Le Ri GC Wintzenberg (2011) déjà dégusté par le passé offre maintenant une belle expression de minéralité, sur une jolie complexité.

***

DSC_0804Voilà, la qualité première pour être sélectionnée par les restaurants et les cavistes qui respectent leurs clients, c’est de proposer des vins nets, francs, fidèles à l’étiquette, quelle que soit la catégorie du vin.

Jérôme Meyer a compris cela et ses vins continuent de monter en qualité.

Attention ruptures de stock ! voici encore deux ans, Jérôme Meyer ne savait pas comment il allait écouler ses stocks … est-ce un hasard, non ! … le meilleur gage pour un consommateur est le sérieux et l’application que donne inlassablement un vigneron ! Continue  comme ça Jérôme, ne te laisse jamais décourager !

DSC_0824

Cet article, publié dans Degustation Alsace, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s