Le vin, un produit qui se vend tout seul, ou presque

DSC_0020

Les vignerons sont des veinards; Alors que la quasi totalité des produits qui ne sont pas de première nécessité doivent mettre en place des stratégies de vente sans cesse plus agressives, le vin bénéficie d’un réseau de relais large et efficace, et bosse gratuitement ou presque.

Le vin bénéficie encore de nos jours d’une certaine culture du produit « vin », un produit noble, traditionnel et Français qui accompagne les bons repas. Rien que cette culture et le poids de la tradition permettent de vendre des belles quantités de vin, sans effort de la part de ceux qui le produisent. Par exemple, les Français boivent du vin rouge avec le fromage (encore un produit qui se vend tout seul, et à prix très élevé), alors que l’accord fromage + vin rouge est quasi toujours nul.

Les cavistes et les supermarchés quand à eux diffusent non seulement le produit mais font vivre la culture du vin, tout le « rêve » qui s’y attache, tout ce qui fait vibrer le consommateur. La marge que prennent ces professionnels devrait même être revalorisée.

Ensuite, c’est tout un réseau d’amateurs passionnés, de forums, de blogueurs qui animent la culture du vin-plaisir, la partie populaire du vin qui ressort là du professionnalisme pur pour être approprié par les consommateurs eux-mêmes. Cette publicité est totalement gratuite et se produit de consommateur à consommateur.

Au final, le vin fait partie des quelques produits de luxe dont une belle partie de la promotion se fait sans que la profession n’ait besoin d’y mettre un seul kopek. Encore plus fort, il ne s’agit pas d’un produit à la mode, dépendant des saisons ou des humeurs d’une star ou encore du mécénat d’un Emir …

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s