Création prochaine de l’association de l’Université des Grands Vins – 29 Juin 2013 – F

Le groupe de réflexion Alsace 2015  GTR nous convie à la réunion constitutive de l’Université des Grands Vins, qui se tiendra

 

 le Samedi 29 juin 2013  à 10H45
à Saint Hippolyte  à l’Hôtel VALVIGNES
23 chemin du Wall / 68590 SAINT HIPPOLYTE

 

L’Université des Grands Vins est une association qui sera créée ce 29 Juin.

Cette association culturelle et apolitique ouverte autant aux pros du vin qu’aux amateurs, qui formera aux grands vins par la pratique de la dégustation sensorielle, mais aussi par la rencontre de grands vignerons français ou mondiaux, ou d’experts dans leur domaine d’excellence. Elle ouvre aux fonctionnements du monde des grands vins dans ses aspects culturels, sensitifs, historiques, économiques ou communicants.

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

Pour le plaisir d’abord, celui de découvrir les grands vins, celui de la découverte sensorielle, des rencontres avec des grands vignerons :  Tout ce qui permettra aux acteurs producteurs ou consommateurs d’identifier plus clairement les caractéristiques du Monde des Grands Vins.

Mais aussi parce que le vignoble d’Alsace ne dispose pas de cadre pour valoriser ses grands vins et ne connaît pas le plus souvent les traits universels et le discours qui les caractérisent. Donc, cette initiative intègre l’idée que l’Alsace possède aussi des Grands Vins, et nous y aurons également accès.

 

FONCTIONNEMENT

 

Il s’agit d’association, dont la création sera donc lancée ce 29 Juin 2013. Son fonctionnement sera assuré par le mécénat. La cotisation des membres devrait rester raisonnable (montant inconnu à ce jour).

L’association proposera 9 réunions annuelles autour des thématiques qui découlent du paragraphe précédent. On peut donc imaginer beaucoup de découvertes, et la culture de « ponts » entre le vin et différentes formes d’art.

La parité hommes / femmes est une volonté affichée, ainsi que la présence des amateurs/trices.

Nous sommes là loin des séances où des gens à l’air trop sérieux plongent leur nez en forme de fraise mûre dans le fond du verre en reniflant bruyamment, mais on imagine (j’imagine) des moments de partage du plaisir de la découverte, des étonnements et des émerveillements, dans la convivialité.

 

QUI SONT LES GTR ?

Il s’agit de vignerons qui se sont récemment regroupés pour ouvrir un débat sur un constat de crise latente dans le monde viticole alsacien (GTR pour groupe transversal de réflexion). L’ouverture d’un débat incluant le mot réforme fut prit comme une agression dans un contexte où tout est propre et lisse en surface.

Ce groupe de vignerons fait bien, selon moi, d’aller de l’avant en proposant cette Université des Grands Vins, une belle idée, ouverte et positive, en misant sur du rêve et du Grand Vin, qu’il soit d’Alsace ou d’ailleurs.

 

QUE FAUT-IL  EN PENSER ?

 

En tant qu’amateur je ne peux qu’être favorable à cette belle idée, et je souhaite que les amateurs prennent part à cette association, entre autres pour conserver de la spontanéité, de l’ouverture, et un équilibre indispensable à son accomplissement … 

Thierry Meyer, notre Robert Parker régional qui est désormais expert pour la prestigieuse revue Decanter, avait déjà, proposé des diners-dégustation de haute volée pour des sommes ridiculement basses, des rencontres et des dégustations. Cette nouvelle initiative, de la part de vignerons en direction du public, est une belle idée qui demande à être relayée et cultivée avec ambition, et en cultivant le rêve.

Le vin d’Alsace comporte certains très grands vins, inconnus du public et mêmes des amateurs de vin. Il faut sortir de l’image de petit vin sympa pour construire avec rigueur et ambition une image qualitative de grand vin. Moi-même, je vais tenter l’aventure en tant que simple amateur.

Mais aussi, la « récupération » de quelque manière que ce soit signerait la fin de cette belle idée qui est justement de ne pas faire de séparations mais de rassembler par le Grand Vin.

 

Merci de transmettre cette invitation à tous les amateurs(trices) alsaciens de Grands Vins  !  (même s’ils en pensent pas encore que l’Alsace possède de Grands Vins)

 

N’hésitez pas contacter Jean-Michel Deiss directement  jmd@marceldeiss.fr, ou ma pomme si vous préférez  eric.riesling@gmail.com  , pour des questions ou commentaires complémentaires.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s