APERITIF MEMORABLE AU DOMAINE CLEMENT LISSNER – F

10 Mai 2013 – Le domaine Clément Lissner, avec à sa tête Bruno Schloegel participait à l’opération « Apéro Gourmand Chez le Vigneron Indépendant d’Alsace » … impressions d’une soirée mémorable autour des accords mets et vin…

***

Apéro Bruno 2013 1

 

On arrive pour un apéro, et on voit une table dressée ! … ça, c’est du Bruno « tout craché » ! Chez Bruno Schloegel, tu sais quand tu arrive, mais tu sais jamais quand tu vas partir…mais tu t’en fous car jamais tu ne regarde le cadran de ta toquante ! … c’est vrai en plus   🙂

Il nous avait concocté un vrai dîner apéritif de 5 plats, et avec chacun proposé 3 vins en association. Ci-dessous les moments les plus remarquables…

Bruno Schloegel, ancien ponte administratif reconverti à la viticulture, surdoué passionné d’écologie, vigneron et aussi pépiniériste, accueille ses clients comme …. des amis… eh oui, c’est le propre des grands vignerons  🙂

Ce bonhomme jovial et intelligent se place néanmoins dans le TOP10 du vin d’Alsace, et plus je parcoure le vignoble, plus ça se confirme.

Les terroirs de Wolxheim sont fameux bien que la culture de cette excellence soit hélas un peu négligée. Le Rothstein, l’Altenberg de Wolxheim et son Horn sont parmi les terroirs les plus souvent et régulièrement cités dans les écrits, et ce depuis le Moyen-Âge.

Bruno Schloegel a une conception très écologique de la vie, au sens noble du terme et sans prosélytisme, avec une cohérence remarquable qui selon moi fait modèle. Mais son approche n’a rien de babacool et son travail est sérieux de bout en bout, et la viticulture écolo se poursuit en cave, où rien n’est laissé au hasard.

 

Apéro Bruno 2013 3

Entrée :  Asperges avec Saumon et Pain aux Algues

Les  asperges cuites comme des asperges vertes, un peu croquantes, permettent de conserver une texture à ce légume si délicat. le Saumon était excellent, pas gras. Le pain aux algues donnait toute l’assise à cette composition, et aussi sa force.

Accord ==> deux vins m’ont plu dans l’accord…

Le Muscat 2012, évidemment, ici, alors que personnellement je préfère souvent un Pinot Blanc avec des asperges, ou de l’eau simplement. Ce Muscat-là va loin dans sa complexité aromatique, c’est ici un grand vin de gastronomie comme on en voit rarement.

Le Riesling Rothstein 2012, avec son « grain » inimitable lié à son origine gréseuse, une dentelle pas forcément facile à saisir mais très attachante. Encore un vin de gastronomie à moins de 10 euros…

 

Apéro Bruno 2013 6

 

Plat 1 : Saucisson de Canard / Aiguillettes sechées / fromage frais vache+chèvre à l’aspérule / Radis.

Les aiguillettes, que plaisir ! c’est goûteux et un peu doux en même temps ! avec le fromage frais, l’association est excellente. Le radis est pour moi plus délicat à associer.
Accord ==>Ici le Riesling Wolxheim fait l’affaire, il permet de prendre le max de plaisir avec le plat et se contente de l’accompagner. Comme quoi le vin doit aussi parfois savoir rester en retrait et simplement accompagner, sans dénaturer ni géner.

*****

 

Apéro Bruno 2013 7

 

Plat « principal » :Brochette de canard aux poivrons, riz arrangé aux légumes, lentilles noires.

Accord ==> J’ai véritablement craqué sur l’accord avec le Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2009 ! En effet ce vin confère à la viande une souplesse salivante, et l’étoffe du vin enrichi clairement l’accord, et  avec le riz et les lentilles qui complètent admirablement les sensations tactiles, voilà ce que j’appelle l’alchimie d’un accord majeur !
Fromages
Accord ==>Le Gewurztraminer Réserve met véritablement en lumière les arômes floraux du Comté !
Accord ==>Le Pinot Noir Barrique quant à lui possède la capacité de « déglacer » le Gorgonzola, et le gras du fromage devient une douceur exquise !

*****

Apéro Bruno 2013 5

 

Dessert : Compote de rhubarbe cuite dans le Gewurz, Fraises avec filet de crème et feuille de mélisse. La compote était à se taper le cul par terre, la fraise par dessus complète le tableau sans oublier la fraîcheur de la feuille de mélisse ! Accord ==> j’en ai oublié le vin !

*****

Merci à Bruno Schloegel et toute l’équipe qui a concocté cette superbe soirée !

****

Je précise, important, que je suis sorti de là avec un éthylomètre vert alors que l’on m’avait servi une quinzaine de vins. D’abord, les doses étaient infimes, et en plus, j’ai recraché bien la moitié de celles-ci.  Ce qui m’a permit de faire un trajet retour en pleine forme. Comme quoi on peut passer de superbes moments en compagnie de matières hautement dangereuses, et comme quoi il ne sert à rien de venir me chanter tout le tralala habituel sur l’alcool, car en utilisant un peu ce qu’on a entre le cerveau, on s’en sort bien…

 

Apéro Bruno 2013 8

Cet article, publié dans Degustation Alsace, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s