Les Kientz’win d’Avril – 2013
Pour cette soirée de reprise, nous avons abordé les pentes raides de Cornas.
Par ailleurs, comme on n’apprécie les vins dits gastronomiques que s’ils sont accompagnés de mets, nous avons testé le sans accord et l’avec accord à table, un expérience qui confirme une règle souvent ignorée.
***
C’est chez Boutique Vini, à Riquewihr, que j’ai eu le plaisir de constituer une série de 6 Cornas de 2006. Evidemment, 7 ans d’âge n’est pas suffisant pour déguster des vins arrivés à leur apogée. En effet, ces vins peuvent attendre encore 7 ans de plus pour dévoiler pleinement leur talent. Cependant, 2006 était un beau millésime pour le Cornas.
Ensuite, je trouve toujours plus que dommage de ne pas goûter des vins gastronomiques à table. C’est même selon moi une hérésie….je n’ai pas encore réfléchi aux peines qui pourrait être infligées aux hérétiques…
***
Cornas : Un village, un cépage, une appellation.
Zone : Vallée du Rhône Nord. Cornas est une toute petite appellation, sur un sol unique de granite, très pentu, à partir d’un cépage unique de Syrah. Ce qui lui permet de conserver une belle unité, une lisibilité, une crédibilité.
Abruptes Pentes
Le terrain est situé sur la rive droite du Rhône, devant la ville de Valence. On est à Cornas dans le département de l’Ardêche. Les pentes sont très rudes, c’est vraiment impressionnant, et la verticalité impose des limites à la viticulture.
Installée sur le granite, la vigne affleure parfois. Bien que la vigne soit une liane, sur un substrat qui peut être mince, très drainant et très pentu, dans climat chaud, sec et ventilé, les risques de « stress hydrique » sont présents – le fruit a du mal à mûrir. Ce problème est régulée par la gestion de la végétation.
L’appellation est petite, mais on y trouve des quartiers plus réputés que d’autres. Reynard est le quartier chic de Cornas.
Mais attention, il s’agit aussi d’un vignoble exigeant et les différences se creusent vite entre les vins, Cornas pouvant très vite verser vers un aspect rêche et austère, fermé. Ici, il devient indispensable de choisir les maisons qui soignent leur viticulture, sous peine de grosse déception !
Brève Histoire, belle histoire
Cornas signifie « terre brûlée » en Celte. On y mentionne la production de vin depuis la 16ème siècle.
Après la deuxième guerre mondiale, le vin de Cornas était moribond, se vendait au prix du lait, d’ailleurs les négociants n’en voulaient pas, et le vin n’était pas mis en bouteille.
Ce sont les familles Clape, Lionnet, Juge, Michel et Voge qui ont, à partir de 1956, prit le pari de mettre ce vin en bouteille, et ils sont allés en faire la promo, ils sont allés le vendre.
C’est finalement grâce à des étrangers que cette appellation renaîtra après 1965. 9 ans de reconquête, c’est long, c’est court, mais c’est la preuve que ne pas attendre des résultats immédiats est un bon pari.
Aujourd’hui, les Cornas se vendent régulièrement entre 30 et 60 euros par bouteille, ce prix étant largement accepté par les amateurs de vin qui estiment que c’est la juste compensation des conditions de travail de la vigne extrêmes.
Cornas: département de l’Ardêche, Rive droite du Rhône, Vallée du Rhône Nord Surface : 129 hectares en 2010. Sol : Granite Orientation : Sud / Sud-Est Pente: Raide, entre 30 et 60 % , en terrasses. Cépage : Syrah – Cépage Unique AOC depuis : 1938 Densité : Généralement entre 7000 et 8000 pieds / hectares Rendement : Maxi fixé à 40 hectolitres / hectares, généralement constaté autour de 35. Profil type : Vin assez puissant avec le charme du cépage Conservation : Minimum 10 ans Usage : Gastronomie, Canard, Gibiers …
crédit photo : www.vin-terre-net.com
Les noms connus…
… dans Cornas sont, liste non exhaustive, Clape, Michel, Voge, Paris, Allemand, Coulet, Guillaume, Domaine du Tunnel, etc….
Les styles varient, certains vins seront plus fruités, ou plus floraux, parfois peu filtré … des styles différents à la dégustation mais qui exigent pour être bons une viticulture précise. Déguster les 6 vins a vraiment été utile.
Bon alors, qu’est-ce que ça dit ?
Tout d’abord, que le mariage pentu de la Syrah et du granite est un mariage heureux. La Syrah – on parle au féminin pour ce cépage – donne sa consistance veloutée, son enthousiasme charmeur, et le granite donne sa touche de spontanéité facile d’abord, et ses « solides tendances aériennes ». Le tout forme, quand c’est mûr, un vin de gastronomie pure.
En effet, ici, l’association vin + met modifie quasi systématiquement les équilibres tactiles, j’ai ainsi souvent rectifié mon appréciation du vin après l’association avec les amuse-bouche. C’est particulièrement sensible sur les vins tanniques, qui sont parfois jugés comme trop présents à la dégustation seule, et qui se relèvent produire d’excellents accord met + vin ! Evidemment, il en est de même pour l’acidité, la sucrosité, et l’amertume.
Et j’en viens à me poser la question de la validité de la dégustation amateur de vins « gastronomiques » quand ils sont dégustés seuls, sans accord à table. Car si la dégustation du vin – seul – permet d’analyser les caractéristiques organoleptiques d’un vin, c’est à table que son potentiel plaisir se révèle ! Car à la dégustation seule, par définition on ne trouve jamais les sensations issues de l’alchimie entre le vin et le plat. Et quand on a affaire à ce que j’appelle » l’accord majeur », la sensation qui peut toucher au sublime … ( à noter, voilà encore un plaisir de la vie qui ne s’achète pas, tout n’est pas monetisable )
Dégustation à l’aveugle | Verres Speigelau Expert |
Thème 1 : 6 Cornas 2006 | Service par paires |
Vins Goûtés
Appréciations personnelles au nez, en bouche et dans l’accord à table…
1 – Cornas 2006 – Domaine Michel Robert (ouvert la veille)
Nez Ouvert, épicé,truffé
Bouche expressive, élégante, belle matière bien en place.
Accord sachant transmettre le charme au plat, sans le dominer.
TRES BIEN
2 – Cornas 2006 – Domaine Clape – « Renaissance » (ouvert la veille)
Plus épais, belles notes de sous bois, truffé
la bouche semble un peu en retrait à ce stade
A table : Le vin prend vie et donne du corps à l’accord avec le plat, sans dominer.
TRES BIEN
3 – Cornas 2006- Domaine Coulet – Brise Cailloux (ouvert la veille)
Nez de belle finesse beurré de violette !
Bouche donnant de belles sensations tactiles, longue, jolie acidité (fraîcheur)
A table, les sensations tactiles sont préservées,le granite et la violette soutient la trame plus légère dans l’accord met+vin, on fera attention à l’accorder finement.
TRES BIEN
4 – Cornas 2006 – Domaine Allemand – Reynard (ouvert avant de servir)
Nez très expressif sur la truffe et la tourbe, et des épices chaudes, superbe !
Bouche de belle diversité (« complexité »), d’une présence formidable, beau gras, du soyeux, très harmonieux : Mademoiselle Syrah nous envoûte !
A table, ce vin se transcende et magnifie le plat, un grand vin de gastronomie, un must !
EXCELLENT
5 – Cornas 2006 – Domaine Coulet- Terrasses du Serre (carafé)
Nez encre une fois floral, de belle finesse
Bouche très bien en place, d’une belle matière, harmonie des sens.
Le seul vin décevant à table.
BIEN+ peut-être une erreur de service, ce carafage.
6 – Cornas 2006 – Domaine Clape – (ouvert la veille)
Nez d’une très belle variété, on sent tout autant les fleurs, les épices, les fruits, et les odeurs (« empyreumatiques ») torréfiées et de réglisse
Bouche plus « classique », mais offrant à table un « accord majeur ».
EXCELLENT
*****
Les vins sélectionnés présentent une belle palette de ce qu’on peut trouver à Cornas, avec des visages différents.
Le charme de la Syrah est souvent présent, mais sur ce sol pentu de granites (un peu mêlé à d’autres sols), l’association donne des vins à la fois masculins par leur présence affirmée – sans verser dans la sur-puissance – et à la fois féminins par l’harmonie qu’ils proposent.
Les accords avec les mets confirment que nous avons ici affaire à des vins de gastronomie, les différences de style se nivellent dans la capacité d’accord, et les vignerons sélectionnés par BoutiqueVini savent faire du bon vin ! Et du très bon ! …
Partager les rais pour s’offrir une série de beaux vins de bon niveau, c’est là l’intérêt du groupe d’amateurs de vin, car des petits vins sympa, on peut en boire seul et tous les jours.
Cornas… J’y étais en Octobre dernier. Je suis allé chez Odile LIONNET qui a cédé le domaine à sa fille Corinne il y a quelques années. Le domaine est de 2.5 ha sur les 115 ha de superficie que compte le Cornas. J’ai pris le millésime en vente 2010 « Les terres brûlées ». Mme LIONNET m’a expliqué que le domaine a fini sa conversion biodynamique en 2011 mais que les 3 dernières productions ont été un peu en berne au niveau des volumes et que la revendication Bio serait un peu retardée… ça coûte cher…
Mme LIONNET m’a interdit d’ouvrir la bouteille sous 5 ans… nécessitant également une opération de carafage avant dégustation. Ce syrah n’est absolument pas un ready-to-drink. Ouvert la veille, le vin était encore épais et très dense avec force de matière : le vin m’a surpris par sa fraîcheur que j’ai eue longtemps en bouche après la dégustation, très agréable, cet arôme de cerises griottes… Le vin est conservé dans des petits fûts de chêne neuf de façon à ne pas surajouter d’effets tanniques. Prix départ cave : 21 Euro.
J’ai eu également une expérience sur un Cornas lors de l’inauguration de la Vinothèque de Colmar en Décembre dernier avec un millésime 08 de la Cave de Tain l’hermitage : bien ouvert, arôme torréfié, relevé. Pas inintéressant.
Mathieu
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage. 2010 est un très beau millésime pour les Cornas. Oui les Cornas savent se laisser désirer, et il faut bien attendre 10 à15 ans pour les apprécier. C’est de nos jours un handicap, mais aussi une récompense pour ceux qui savent attendre. 2006 aussi c’était trop jeune, mais au moins étions-nous débarrassés des défauts de jeunesse de ces vins superbes. Très grands vins gastronomiques. Attention les prix vont très probablement s’envoler dans les toutes prochaines années, encavons les 2006 ou 2010 qui sont encore dispo.
Eric
J’aimeJ’aime