Domaine Paul Gaschy (reprise de billet) – visite 2013

Domaine Paul Gaschy – Eguisheim

Nous nous rendons ensuite à Eguisheim. Ce village compte une très belle palette de vignerons de qualité, et son aspect médiéval est préservé.

La maison Gaschy fait partie des domaines de confiance en Alsace. La philosophie est celle d’une viticulture en bonne intelligence avec la vigne, avec la recherche de l’excellence. Ici, on ne court pas après le rendement tout en parlant de qualité, on préfère s’atteler à la traduire dans le verre quitte à savoir remettre en cause ce qu’on a pratiqué autrefois. Je remarque une fois de plus que la marque de la qualité réside souvent dans la capacité de remise en cause...le doute n’est pas un défaut mais une qualité, vous le trouverez chez tous ceux qui pratiquent l’excellence…

La Carte :

Elle passe en revue les cépages alsaciens, y compris le rare Chasselas.

Parmi les vins de terroir, on trouve les Grand cru Hengst, Eichberg, et Pfersigberg. Remarquable, la maison a visiblement arraché les cépages inadaptés même sur les grand cru.

Les millésimes présents à la carte s’étalent sur 7 années, avec probablement un resserrement de la gamme d’ici quelques temps.

Les vins

Bien entendu on goute l’Edel, repère pour l’amateur : si l’Edel est bon, le reste le sera probablement aussi, L’Edel est l’étalon du savoir-faire du vigneron.

Et ici, il est à la hauteur des belles notes qu’obtient le domaine dans les guides les plus sélectifs.

Les vins Gachy présentent des nez francs et aux arômes variés, jamais entêtants ce qui implique de l’élégance.

En bouche, on trouve de belles concentrations, et par exemple dès le Riesling générique, on trouve une bouche pleine. Les vins élevés sur le Grand Cru Hengst portent l’identité du terroir, avec cette finale toute en élégante largeur qui sied si bien à ce terroir d’exception.

Coups de Coeur :

Edelzwicker : Rappelons le sens du mot Edelzwicker : Assemblage NOBLE ! après avoir été sali par la profession dans les années 80, ce vin qui représente le vin d’Alsace dans sa noblesse, dans sa diversité et son savoir faire est ici remis à l’honneur !

Avec un rapport qualité /prix simplement confondant, c’est ici un vin varié, presque concentré, qui surpassent beaucoup de vins mono-cépages en terme de complexité aromatique. C’est simplement un constat !

Riesling (générique) 2010

Concentration, et la formidable palette des 2010 qui, s’ils sont mûrs, surpassent largement les 2008 selon moi, par une ampleur incroyable. A 6,40 Euros, c’est simplement magnifique.

Gewurztraminer Cuvée Réserve 2011

On était prévenus, 2011 n’a pas produit que des perles, et les acidités sont moyennes voire faibles, mais quand c’est réussi, c’est chouette; C’est le cas sur un des meilleurs Gewurz qui m’ait été donné à déguster depuis très très longtemps, et dans cette catégorie, je n’ai pas souvenir d’une aussi belle et complète harmonie…et pourtant ce vin est trop jeune encore. le prix est ridicule : 8,50 € … un vin à achter, à boire, et à offrir, un vrai vin de plaisir !

Riesling Grand Cru Hengst 2005 : C’est bon, le cheval !!!

Les 2005 sont un mystère : très abordables jeunes, ils se sont refermés et semblent ne jamais vouloir se rouvrir. Ce vin a 8 ans et commence à mûrir et alors, autant le boire, non ? Là aussi, à 13 euros la quille, on ne sera que gagnant.

Riesling Grand Cru Eichberg 2009 : Revival

Les 2009, qui étaient franchement « mou du genoux » à leur sortie, sortent du bois pour se découvrir une fraicheur sortie d’on ne sait z’où. On n’est pas sur un Riesling sec, mais compte tenue de la personnalité de l’Eichberg, le Riesling trouve en 2009 un profil très harmonieux alors qu’habituellement, je ne sais pas quoi faire des Riesling sur ce terroir.

Conclusion des vins Gaschy suite à cette visite :

Un des meilleurs rapports qualité / prix, une philosophie saine et bien orientée, et un résultat à la hauteur de ce que recherchent les amateurs les plus exigeants.

Adresse :16 Grand Rue  68420 Eguisheim

Tel : 09 89 41 67 34

Site internet :   www.vinspaulgaschy.fr

 

Cet article, publié dans Degustation Alsace, Vignerons Alsaciens, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s