LE CEPAGE PEUT-IL DEFINIR UNE APPELLATION D’ORIGINE ?

Au JORF n°0107 du 6 mai 2012 page 8099, texte n° 26,
Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques

à l’Article 3 on peut lire :

« L’étiquetage d’un vin ne bénéficiant pas d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée peut être complété par un ou plusieurs noms de cépages, à l’exception des noms de cépage suivants : Aligoté, Altesse, Clairette, Gewurztraminer, Gringet, Jacquère, Mondeuse, Persan, Poulsard, Riesling, Savagnin, Sylvaner et Trousseau. »

==> En clair ça veut dire que la mention des cépages cités n’est autorisée que sur les vin AOC ou IGP.

   Pourquoi ce texte ?         

Parce que les vignerons Alsaciens, Franc-Comtois au encore Savoyards, qui ont basé leurs appellations sur les cépages, ont maintenant peur de se voir piquer leurs marchés fragiles par d’autres qui viendraient vendre des vins de cépages.
 A-t-on oublié que la notion d’appellation contrôlée est synonyme d’un lien à la terre d’une région ou d’un lieu, d’une spécificité dans la méthode de fabrication ?

  Et alors ?    pourquoi pas ?    

On opposera que justement, le vin d’Appellation d’Origine se définit par le lien à une région et que le cépage définit plutôt un vin de base, par exemple le Chardonnay ou Pinot que nombre de consommateurs étrangers connaissent.

C’est l’export qui représente l’avenir du vin Français, et à l’étranger, ce texte de loi ne s’applique pas !

    Combien de temps encore  ?  

Le repli sur soi n’est jamais une solution durable et dans des marchés qui évoluent fortement, il n’est pas certain que ce genre de texte préserve très longtemps le vin d’Alsace, de Savoie ou de Franche Comté, trois régions viticoles qui refusent de s’engager sur la voie de la valorisation de leurs spécificités territoriales et qui préfèrent se réfugier derrière des cépages qu’ils tentent de privatiser…

  Un grand gâchis      

 Ceux qui connaissent les (bons) vins de ces régions savent  que justement, au contraire, ces régions ont des atouts incroyables sur lesquels les vignerons pourraient bâtir une image territoriale, qu’on ne pourrait pas leur piquer !

Quelle autre région viticole produit d’aussi particuliers vins sur voile que la si typée Franche-Comté avec … un bout de Comté en bouche ? 

Quelle autre région viticole produit d’aussi typiques vins blancs secs dans des paysages paradisiaques que l’Alsace ?

 Quant à la Savoie, qui pourrait rivaliser avec une Roussette plantée sur une facade d’escalade, à côté des plus fameux domaines … skiables et en dégustant la charcuterie locale sur un lit de raclette ?

 … les côtes de Nuits et de Beaune produisent parmi les plus chers vins du monde dans un paysage objectivement moche, et la platitude bordelaise n’offre rien de bandant … et pourtant ces régions sont les plus réputées.

Les bourguignons ont-ils besoin de protéger les cépages les plus connus du monde, Chardonnay et Pinot Noir ? Non,  ces cépages sont même parmi les cépages à « vins de cépage » les plus courants ! car ils ont bâti leur vignoble sur les crus, sur le « terroir » !

 

  Ces vins méritent-ils l’appellation d’origine ?     

Quel est alors le lien avec la terre des vins d’Alsace ?   Donc finalement, si les cépages seuls définissent les vins d’Alsace, ces vins doivent-ils encore avoir droit à l’appellation d’origine ?

Pour les vins fe Franche Comté, cela ne posera pas de problème, car ils ont « une spécificité de fabrication », mais pour les Alsaciens ?

La question est posée par certains….
 

Cet article, publié dans Passion du vin, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s